Mobile : convertir ses formats de fichiers audio

Septembre 2016

Les mobiles supportent une grande variété de formats de fichiers audio. Certains problèmes de compatibilité nécessitent la conversion des fichiers afin de les rendre lisibles sur plusieurs appareils. Panorama des fichiers existants et des possibilités de conversions.

Les formats audio supportés par les mobiles

Selon les modèles, les téléphones portables peuvent gérer plusieurs types de fichiers audio :
  • MP3,
  • MP4,
  • AAC,
  • WAV,
  • 3GPP,
  • SMF,
  • OGG.

Identifier le format d'un fichier audio

Le format d'un fichier audio est facilement identifiable grâce à l'extension indiquée après le nom du fichier : .MP3 par exemple.

Pourquoi convertir un fichier audio ?

La conversion d'un fichier audio répond généralement à un problème de compatibilité entre plusieurs appareils. Les lecteurs multimédia utilisés sur ordinateurs supportent certains formats qui ne sont parfois pas gérés par les mobiles, et inversement. C'est également le cas pour les smartphones utilisant des systèmes d'exploitation différents (entre les iPhone et Android par exemple).
Convertir des fichiers audio permet notamment de :
  • Créer des sonneries pour mobile,
  • Transférer de la musique,
  • Lire un enregistrement vocal sur ordinateur,
  • Extraire le son d'une vidéo.

La conversion pas à pas

La conversion d'un fichier audio s'effectue soit directement sur mobile, soit depuis un ordinateur. En général, le procédé est simple et rapide.

Convertir avec un smartphone

La plupart des applications existantes pour smartphone sont destinées à récupérer le son d'une vidéo, ou à créer des sonneries.
  • Ouvrir l'application de conversion,
  • Récupérer le fichier à convertir,
  • Sélectionner le format de destination,
  • Choisir le dossier où enregistrer le fichier,
  • Lancer la conversion.

Convertir avec un ordinateur

Les conversions réalisées grâce à un ordinateur offrent un panorama de possibilités plus large, grâce à des formats plus variés.
  • Ouvrir le logiciel,
  • Sélectionner le fichier à convertir,
  • Choisir le format de destination,
  • Lancer la conversion.

Pour les iPhone, la conversion peut s'effectuer directement dans iTunes.
La conversion par ordinateur nécessite une manipulation supplémentaire. Une fois la conversion réalisée, il suffit de transférer le fichier de l'ordinateur au mobile grâce à un câble USB, à la fonction Bluetooth, ou à une connexion Wifi.

Les logiciels et applications de conversion

Quelques exemples de logiciels et d'applications mobiles pour convertir des fichiers audio :

Photo : © luminastock - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Mobile : convertir ses formats de fichiers audio  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.