Comment faire une vidéo avec son smartphone ?

Septembre 2016

Téléphoner, consulter ses e-mails ou son agenda, jouer... mais aussi réaliser photos et vidéos. Véritables outils à tout faire, les smartphones sont très tournés vers l'image. A condition d'utiliser les bonnes applications et de respecter quelques règles de prises de vue, le smartphone est un excellent support pour réaliser des vidéos de vacances.

Utiliser les bonnes applications

  • La très grande majorité des smartphones permettent de réaliser des vidéos. La qualité est inférieure à celle d'une caméra dédiée, mais c'est un excellent moyen d'appoint pour réaliser des images.
  • Selon le modèle, une application vidéo est fournie. Elle peut être indépendante ou directement intégrée à la fonction photo de l'appareil et propose des fonctionnalités plus ou moins fournies.
  • De nombreuses applications complémentaires sont proposées en téléchargement. Elles permettent d'ajouter des effets ou un partage sur les réseaux sociaux.

Réaliser une bonne prise de vue

  • Préparer la vidéo avant de lancer l'enregistrement : vérifier la batterie, cadrer correctement son image et éviter les sons « parasites », comme le passage d'une voiture ou d'un camion.
  • Vérifier les réglages sur le smartphone. Le flash peut être activé ou désactivé. La qualité de l'image peut également être réduite, par exemple dans le cas où on souhaite transmettre une courte vidéo par mail ou par MMS.
  • Quelques accessoires permettent d'enrichir la prise de vue. Penser au trépied pour réaliser des vidéos tout à fait stabilisées, ou au micro pour favoriser une meilleure prise de son.

Exporter la vidéo

  • Une fois la vidéo enregistrée, elle est directement stockée dans la mémoire du smartphone.
  • Selon le mode d'enregistrement de la vidéo, le smartphone et l'application utilisée, le poids de la vidéo peut être plus ou moins important. Il est détaillé dans les propriétés du fichier.
  • Il existe plusieurs modes d'export : soit par mail depuis le smartphone à condition que le poids de la vidéo le permette, soit en téléchargeant le fichier sur un PC ou un Mac. La vidéo peut également, selon les applications, être partagée sur les réseaux sociaux ou sur Youtube.

Quelques applications à télécharger

  • Stitch est disponible sur l'App Store. L'application permet de réaliser des vidéos courtes et de les partager sur Facebook, Twitter et Youtube.
  • Instagram s'est doté d'une nouvelle fonction vidéo, avec des mini-vidéos de 15 secondes à partager sur les réseaux sociaux. Des effets filtres peuvent être ajoutés.
  • Vine est également une application qui permet de réaliser des vidéos très courtes, sous forme de time-lapse.
  • Magisto est utile pour créer des clips vidéos, en ajoutant un thème, des filtres et une bande-son.
  • Movie Studio est tourné vers le montage vidéo, avec la possibilité d'ajouter ou d'éditer des images et des clips.

Photo : © Pakhnyushchyy - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment faire une vidéo avec son smartphone ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.