PC hybride ou tablette : que choisir ?

Septembre 2016

Tablette convertible ou classique ? Quels sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces appareils ? Point par point, les conseils pour faire le bon choix.

Définitions

PC hybride

Le PC hybride regroupe les caractéristiques d'un PC classique et d'une tablette tactile. Un bon compromis pour un utilisateur ne possédant ni l'un ni l'autre de ces appareils.
Il s'agit d'un PC dont l'écran et le clavier peuvent se détacher, comme la Surface Pro de Microsoft par exemple.

Tablette

La tablette tactile se présente sous la forme d'un écran, qui s'utilise sans clavier, de la même manière qu'un smartphone. Les modèles les plus connus :
  • Apple iPad,
  • Samsung Galaxy Tab.

Il s'agit d'un appareil intermédiaire, idéal pour une utilisation de fonctions simples, ou en complément d'un ordinateur fixe.

Système d'exploitation

Sur une tablette convertible, le système d'exploitation est équivalent à celui d'un PC classique. Les modèles sont généralement équipés de Windows 8. L'avantage : la possibilité d'installer des programmes plus lourds et plus performants.
Sur une tablette classique, les systèmes d'exploitation sont moins puissants, mais le choix est plus varié :
  • iOS,
  • Android,
  • Windows RT,

Les logiciels compatibles sont des applications, généralement identiques à celles des smartphones, et souvent optimisées pour un écran plus grand.

Bureautique et jeux

Les utilisations possibles d'une tablette :
  • Jeux conçus pour mobiles,
  • Réseaux sociaux,
  • Navigation sur Internet,
  • Livres et magazines numériques,
  • Consultation d'e-mails.

Les PC hybrides conviennent pour des usages plus poussés :
  • Suite bureautique professionnelle (Microsoft Office fournis sous Windows RT),
  • Retouche de photos et création graphique,
  • Jeux conçus pour PC.

Stockage

Comme les smartphones, les tablettes classiques sont équipées de capacités de stockage restreintes :
  • 8 Go,
  • 16 Go,
  • 32 Go.

Les PC hybrides permettent de pouvoir monter jusqu'à 256 Go.

Il est également possible d'ajouter une carte mémoire à une tablette. Les tablettes Windows utilisée avec un compte Microsoft permettent d'avoir également un stockage de 7 Go sur SkyDriveLe stockage de données nombreuses et/ou volumineuses est toutefois optimisé sur les PC hybrides :
  • Films,
  • Musiques,
  • Albums photos,
  • Documents de plusieurs pages.

Transport

Plus compactes et plus légères que les PC hybrides, les tablettes sont plus avantageuses en cas de transport fréquent :
  • Poids moyen d'un PC hybride : 1,5 kg
  • Poids moyen d'une tablette : 700 g

Mais une fois le clavier du PC hybride détaché, l'encombrement et le poids sont identiques à ceux d'une tablette tactile.

A voir également :

Ce document intitulé «  PC hybride ou tablette : que choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.