Utiliser la technologie SSD Caching

Septembre 2016

De nos jours, on peut utiliser un SSD en cache (64Go max) pour accélérer un disque dur normal type Sata II et/ou Sata III.
Cela permet d'augmenter les performances des disques de grande capacité (de préférence).

Matériel nécessaire

SSD

Il faut un SSD d'une capacité minimale de 64Go. Cela ne sert à rien de prendre plus grand car l'espace restant n'ira pas aussi vite qu'un SSD. (débit d'environs 250 Mo/s pour un SSD avec un débit de base de 550 Mo/s)

HDD

Préférer un disque de grosse capacité comme par exemple 2to. Comme les SSD ont des capacités inférieures, 256 Go, 512 Go pour les plus récents, cela peut s'avérer un avantage.

Carte mère

  • Il faut quelle possède la technologie SSD Caching (Asus, MSI, ASRock, Gigabyte).

Logiciel

Cela dépend de la carte mère et du SSD:
  • Intel Smart Response (accélérer Technologie Intel de réponse intelligente).

  • Dataplex.

  • ExpressCache.

Mise en place

connecter les deux disques dur

Attention: ils doivent être connectées sur le même contrôleurs, Marvel par exemple ou intel...

paramétrage du cache

L'option par défaut "Enhanced" et moins performante mais plus sécurisé que la "Maximized" (risque de perte de données). Le pilote Intel vous permet de passer de l'un à l'autre à la volée.
  • cache Mini 19Go.
  • cache maxi 64Go.
  • Si vous utiliser un SSD supérieur a 64 go le reste de la partition restante sera bridée, et le débit ne sera pas celui du SSD sans activer le cache.

Performance

Débit du disque dur

  • sur un HDD 2To qui va à 140mo/s environs, le SSD caching sur contrôleur Marvell atteindra les 250mo/s. En sachant que dans cet exemple le SSD utilisé va à 550mo/s tout seul, mais n'a pas la même capacité bien sur! C'est l'avantage, d'accéléré un disque de grande capacité.
  • D'après les Benchmarks, il en ressort que sur les petits fichiers, le cache SSD est particulièrement efficace.

Débit de l'espace disque du SSD en cache restant

  • Bien inférieur a celui du SSD.

Conclusion

Avantage

  • Permet d'accélérer le disque de stockage de plus grande capacités que celle d'un SSD.

Inconvénient

  • Selon les contrôleurs et le SSD les performances peuvent être médiocre.
  • Ce n'est pas très intéressant pour mettre Windows ; dans ce cas utiliser le SSD normalement, avec son débit original qui est supérieur. Pour un SSD de 550mo/s en lecture, on aura 250 Mo/s en cache.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser la technologie SSD Caching  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.