Twitter, Facebook, LinkedIn : les statuts et publications sponsorisés

Décembre 2016

Twitter, Facebook et LinkedIn proposent plusieurs outils marketing aux sociétés qui souhaitent développer leur présence en ligne via leur compte/page d'entreprise. Parmi ces services figurent des offres leur permettant d'étendre la portée de leurs prises de parole pour promouvoir des produits, recruter de nouveaux abonnés ou améliorer la visibilité de leur marque. Comment fonctionnent les tweets/publications/statuts sponsorisés ? Quel en est l'intérêt et quelles sont les conditions tarifaires de ces services ?


Twitter : les tweets promus

Principe des tweets sponsorisés

Les « tweets promus » permettent aux entreprises d'amplifier la portée de leurs mini-messages partagés sur Twitter (le service web) et sur les applications mobiles Twitter (y compris les applications tierces), et d'atteindre ainsi une nouvelle audience.

Twitter propose également des vidéos sponsorisées. Elles sont intégrées au tweet promu et signalées comme sponsorisées.
A noter : cette nouvelle fonction est en développement bêta depuis août 2014 et uniquement proposée à certains partenaires dans un premier temps.

Pour quelles entreprises ?

Ce service se destine à toute entreprise commerciale présente sur Twitter qui souhaite y promouvoir ses services/solutions/produits auprès d'une audience ciblée (ex : géolocalisée).

Les tweets sponsorisés s'affichent dans le flux d'actualités des membres de Twitter (abonnés et non abonnés au compte à l'origine de la campagne), selon différents critères de ciblage marketing.

Intérêt

  • Augmenter la portée de tweets importants au-delà de l'audience « organique » (limitée aux followers) pour promouvoir des opérations commerciales/produits.
  • Recruter de nouveaux followers


Sujets connexes :

Fonctionnalités

  • Ciblage marketing. une campagne peut être ciblée selon différents critères : géolocalisation (pays, ville), sexe et centres d'intérêts des membres, terminal utilisé (PC, tablette ou smartphone)
  • Analyse des résultats. Un outil de tracking permet de suivre en temps réel les résultats d'une campagne publicitaire (impressions, taux de clic)

Tarifs

Le modèle tarifaire du service est celui du coût par clic. Le service est donc facturé à chaque interaction d'un membre de Twitter avec un tweet promu (retweet, réponse, tweet placé en favori, lien suivi).
  • La tarification repose sur un système d'enchères : il est nécessaire de fixer un budget journalier à sa campagne promotionnelle en précisant un montant maximum de dépense par clic,
  • Le coût par clic est compris entre 0,50 $ US et 1,50 $ US,
  • Le service est facturé en « pay-as-you-go » : l'épuisement de crédits met un terme à la campagne publicitaire, jusqu'à l'achat de nouveaux crédits,
  • A noter qu'en optant pour l'option « compte promu », il est possible de voir afficher son compte Twitter dans les suggestions de comptes à suivre auprès des membres de la plateforme,
  • Le service des vidéos sponsorisées est facturé au nombre de clics sur la vidéo et non au nombre d'impressions.

Pour aller plus loin


Les publications sponsorisées sur Facebook

Principe

A l'image des tweets promus, les publications sponsorisées sur Facebook permettent d'étendre la portée de statuts partagés depuis une Page Facebook en les rendant visibles dans le fil d'actualités des membres (voir « caractéristiques » plus bas) qui ne sont pas abonnés à la page.

Pour quelles entreprises ?

Toute entreprise B2C (commerce local et pure player) présente sur Facebook qui souhaite promouvoir un contenu (photo, vidéo, lien) auprès de prospects. Cette fonction est réservée aux pages qui réunissent au moins 400 abonnés.

Intérêt

  • Promouvoir une offre spéciale (ex : réduction sur un produit, vente flash)
  • Pour les entreprises locales (commerces) : générer du trafic en boutique/sur le lieu de consommation
  • Recruter de nouveaux fans et ambassadeurs

Caractéristiques

  • Les publications promues s'affichent dans le fil d'actualités des membres abonnés à sa Page et dans le fil de leurs amis,
  • Affichage sur tous terminaux (interface web, application mobile),
  • Les développeurs ont la possibilité d'affiner les annonces selon le système d'exploitation, le type de connexion et les plateformes utilisées par les mobinautes (smartphones et tablettes).

Ex : affiner la publication sponsorisée sur un Google Nexus 10 sous OS 3.0 minium et connecté en wifi.

Tarif

Les actualités sponsorisées sont facturées à l'unité : le coût est progressif et varie selon le nombre de membres atteints par publication. Il est possible de fixer manuellement un prix.

Par exemple :
  • 5 € = entre 8800 et 16600 membres de Facebook atteints
  • 2300 € = entre 2 700 000 et 5 millions de membres Facebook atteints

Pour aller plus loin

Promotion des publications sur Facebook

Améliorer la visibilité de vos prises de paroles sur les réseaux sociaux

Les statuts sponsorisés sur LinkedIn

Principe

Sur LinkedIn, les statuts sponsorisés permettent aux entreprises d'augmenter la portée de publications (vidéos, présentations, informations sur leurs nouveautés produits) via leur page LinkedIn en ciblant les membres qui ne sont pas abonnés à leur page.

Pour quelles entreprises ?

Ce service s'adresse plus particulièrement aux sociétés fournissant des services/solutions/produits B2B.

Lire également : LinkedIn : les "Statuts Sponsorisés" débarquent, quel intérêt pour les entreprises ?

Intérêt

  • Atteindre un public qualifié (décideurs, cadres d'entreprises),
  • consolider l'image de marque,
  • améliorer la visibilité de ses offres d'emplois.

Fonctionnalités

  • Ciblage marketing. Il est possible de cibler les membres de LinkedIn selon plusieurs critères : géolocalisation, taille de leur entreprise, secteur d'activités, fonction occupée et années d'expérience.
  • Service d'analytics permettant d'évaluer l'efficacité des campagnes.

Tarif

  • Le système de tarification appliqué aux statuts sponsorisés sur LinkedIn est celui du coût pour 1000 impressions ou du coût par clic,
  • Le coût est défini par un système d'enchères,
  • Les interactions sociales avec les statuts (commentaires, likes, partages) n'entraînent pas de frais supplémentaires.


A noter : le service sera disponible pour tous les utilisateurs fin juin 2013

Pour aller plus loin



Crédit photo : © valdis torms | Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Twitter, Facebook, LinkedIn : les statuts et publications sponsorisés  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.