VBA - Premiers pas dans l'éditeur Microsoft Visual Basic for Applications

Décembre 2016

Cette fiche pratique vous présente l'éditeur VBA. Comment y accéder, une présentation des fenêtres le composant...

Comment y accéder

Pour accéder à l'éditeur VBA, il vous suffit d'utiliser le raccourci clavier ALT+F11 depuis n'importe qu'elle feuille de votre classeur actif.

Présentation

La fenêtre VBA-Project

Ou explorateur de projet. S'il n'est pas affiché : Ctrl+R.
Cette fenêtre, située en haut à gauche de l'écran, recense l'intégralité des modules de votre classeur. Vous y trouverez :

- Les objets de votre classeur et notamment les feuilles, l'objet ThisWorkbook, les feuilles de graphs etc.
- Les modules standards,
- Les modules de classe,
- Les UserForms.

Note : Pour insérer, dans votre nouveau projet, un de ces éléments (Userform, Module, Module de classe), cliquez simplement sur le menu Insertion de l'éditeur Visual Basic.

La fenêtre Propriétés

Si elle n'est pas affichée : F4.
Cette fenêtre, située en bas à gauche de votre écran, recense les principales propriétés de l'objet ou du module sélectionné dans la fenêtre VBA-Project.
Dans l'exemple ci-contre, vous pouvez voir toutes les propriétés de la feuille Feuil1.
Note : pas de propriété par défaut pour un Module standard.

La fenêtre d'édition

Cette fenêtre occupe la position centrale de l'éditeur. C'est tout simplement là qu'il vous faut écrire vos codes. Si vous double cliquez sur un objet (ou module) de la fenêtre VBA-Project, vous affichez dans cette fenêtre le code correspondant à cet objet (ou module).

La fenêtre d'exécution

Si elle n'est pas affichée : Ctrl+G
La fenêtre Exécution permet d'expérimenter immédiatement toutes les fonctions de VBA.
A titre d'exemple, vous pouvez y saisir :
Debug.Print 37*2

La validation via la touche Entrée vous affichera le résultat : 74
Un autre exemple d'utilisation est disponible ICI.
Ne sous-estimez pas l'utilité de cette fenêtre. Elle permet de vérifier énormément de choses et donc de débugger efficacement vos codes.

Bonne continuation dans vos projets...

A voir également :

Ce document intitulé «  VBA - Premiers pas dans l'éditeur Microsoft Visual Basic for Applications  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.