Tablette convertible : ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire

Décembre 2016

Une tablette convertible - ou tablette hybride - est un support informatique combinant à la fois les avantages de la tablette (mobilité, connectivité...) et d'un ordinateur portable (puissance, système d'exploitation). Mais attention, il ne faut pas s'attendre aux capacités d'un ordinateur de salon.

Encore plus portable qu'un netbook et un stylet en plus, la tablette convertible lui succèdera-t-elle ? Avec son format de PC portable et son clavier détachable, la tablette hybride s'embarque partout. Ses capacités et ses avantages laissent envisager un avenir radieux pour la tablette convertible.

Ce que permet une tablette hybride

Les tablettes hybrides sont nées du système d'exploitation Windows 8 qui intègre totalement, contrairement à ses prédécesseurs, la fonction et l'ergonomie d'un système tactile. Vous avez donc un système entièrement réactif, que vous utilisiez l'écran tactile de l'appareil, ou la souris du clavier détachable.
  • Equipées d'un OS dernière génération, elles permettent une utilisation très étendue par rapport aux tablettes tactiles classiques.
  • Elles permettent de faire exactement les mêmes choses qu'un PC (la puissance en moins peut-être et encore), avec quelques fonctionnalités supplémentaires liées au stylet.

Windows 8, super interactif

Tout l'intérêt de la tablette hybride réside dans son système d'exploitation : Windows 8.
Il fait cohabiter deux environnements : le bureau classique (Desktop) et la nouvelle Interface Windows. Elle est composée de tuiles dynamiques qui lui sont spécifiques, représentant les applications (Photos, Monde enfants, Métier, Contacts...). Contrairement aux icônes classiques des autres systèmes comme Android ou iOS, elle se mettent à jour régulièrement afin d'afficher les informations de base de chaque application comme la météo, les actualités, vos photos...
Comme dit précédemment, l'intérêt d'une telle interface est qu'elle peut être aussi bien utilisée avec le doigt comme avec le pointeur de votre souris et répond rapidement et de manière fluide aux demandes de l'utilisateur.
Le Windows Store, à l'instar de l'AppStore et de Google Play, permet l'accès en temps réel à une boutique d'applications dédiées à Windows 8 en pleine croissance.

Windows 8 permettra également d'installer vos bon vieux logiciels de bureau comme sur votre PC. Les applications du Windows Store vous suffisent ? Optez pour une tablette convertible moins chère sous Windows RT, qui ne permet pas l'installation des applications bureau, mais offre des capacités et une réactivité identique à Windows 8.

Le tactile, avec doigté !

Si l'intérêt du tactile reste limité pour un PC, il est fondamental pour un support mobile tel que la tablette hybride. L'avantage de l'hybride, c'est de pouvoir ne pas s'encombrer d'un clavier et d'une souris en déplacement et de pouvoir à la fois bénéficier du confort d'un vrai clavier et de la précision d'une souris à tête reposée.
Les bonus de la tablette hybride résident également dans le stylet qui permet notamment de dessiner, de jouer à certains jeux, de surfer comme sur un smartphone, de lancer et d'utiliser certaines applications.

La bureautique

Les tablettes convertibles sous Windows RT sont équipées à l'achat de la suite Office RT de Microsoft, contenant Word, Excel, PowerPoint et OneNote (ce dernier étant déjà disponible dans le Windows Store gratuitement sous forme d'application plus ergonomique), disponibles et utilisables sans restriction.

Le must : lancer une présentation sur un document PowerPoint et pouvoir la modifier avec le stylet.

Si vous prévoyez d'acheter une tablette convertible sous Windows 8 prochainement, sachez que les futurs appareils 8 pouces bénéficieront d'une licence Office 2013 Famille et Etudiant offerte.

Les jeux

Comme pour tout logiciel, outre les jeux téléchargeables depuis le Windows Store, il est possible d'installer des « oldies but goodies » sous Windows 8 (pas sous RT) et d'y jouer comme sur un PC de bureau.
Comme la tablette hybride n'est pas munie de lecteur CD, il suffit de créer une image ISO du CD de jeu, de la copier sur une clef USB et de la coller sur la tablette. Avec Windows 8, il est possible d'installer les images ISO directement sans logiciel tiers, pratique !
Pour la capacité d'une tablette hybride, compter 1,8 GHz pour la puissance en moyenne et une capacité allant de 64 Go à 628 Go. Evidemment, plus la mémoire est grande, plus il est possible de faire tourner des jeux « gourmands » sur la tablette hybride.

Les vidéos

La tablette hybride offre exactement la même qualité de visionnage d'un film qu'une tablette standard.

A voir également :

Ce document intitulé «  Tablette convertible : ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.