Le Leap Motion côté technique

Décembre 2016

Le Leap Motion est une technologie qui va révolutionner notre interaction avec l'ordinateur. A l'instar du film de science-fiction Minority Report, nous allons pouvoir désormais commander nos machines avec de simples mouvements de main. Notre astuce pour découvrir le Leap Motion côté technique et être prêt à s'en servir.

Qu'est-ce que le Leap Motion

Le Leap Motion est un petit boitier de 80 mm de long et 12,7mm de large, qui se connecte à l'ordinateur et qui permet d'interagir avec lui par de simples mouvements de mains. Il s'agit d'un capteur qui reconnait chacun de nos gestes et qui les transforme en une action précise. Sa date de sortie est annoncée au 22 juillet.

Technologies et mode de fonctionnement

Le Leap Motion est équipé de deux led et trois caméras infrarouges qui analysent tous les mouvements de la main dans un rayon de 1 mètre, avec une précision de 1/100ème. Il est capable de détecter les doigts, les mains et les crayons en recréant un environnement 3D.

Il ne remplace cependant pas le clavier et la souris. C'est un outil complémentaire pour améliorer l'expérience utilisateur et l'interaction avec l'ordinateur.

Systèmes requis

Pour pouvoir utiliser le Leap Motion sur votre ordinateur, voici le système requis :
  • Systèmes d'exploitation

Windows 7,
Windows 8,
Mac OS X 10.6 Snow Leopard.
  • Performances

AMD Phenom(TM) II ou
Intel® Core(TM) i3, i5, i7 processor,
2 GB de RAM.
  • Autres

Connexion Internet,
Port USB 2.0.

L'installation

Les étapes d'installation du Leap Motion sur l'ordinateur :
  • Brancher le Leap Motion à un port USB à l'aide du câble fourni.
  • Installer le logiciel Leap Motion.
  • Effectuer les calibrages nécessaires en créant des gestes personnalisés.

Airspace : l'univers applicatif du Leap Motion

Comme l'AppStore ou le Google Play, Airspace est une boutique d'applications. Les applis qui y sont proposées ont été spécialement conçues pour le Leap Motion. Il dispose donc déjà d'un univers applicatif large, qui ne devrait cesser de s'améliorer.

Airspace pourra se télécharger gratuitement lors de la sortie du Leap Motion.

Possibilités d'utilisation

Les possibilités d'utilisation du Leap Motion sont nombreuses. Quelques exemples :
  • Création graphique : élaborer des dessins en 3D.
  • Jeux vidéo : piloter un avion ou jouer à la première personne avec ses mains.
  • Musique : faire du « Air instrument ».
  • Education : parcourir l'espace et les planètes.
  • Photos et vidéos : naviguer entre ses fichiers d'un simple mouvement de main.
  • Web : naviguer entre les pages, aller sur les réseaux sociaux.

etc.

Pour aller plus loin

« Leap Motion, contrôler son écran d'ordi avec les mouvements de nos mains »

A voir également :

Ce document intitulé «  Le Leap Motion côté technique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.