Solutions pour téléphoner de l'étranger : Skype , Viber...

Septembre 2016

Lors d'un déplacement professionnel à l'étranger ou pendant des vacances dans un autre pays, il existe des solutions pour passer des appels ou les recevoir sur son téléphone portable. Et cela, même sans prendre un abonnement dans le pays où on se trouve. Tour d'horizon des solutions les plus fiables.

Opter pour l'option « voyage » de son opérateur habituel

  • Le roaming, c'est-à-dire l'itinérance des données, permet de recevoir sur son téléphone portable les données (appels téléphoniques et data). Un accord entre les opérateurs rend possible ce partenariat : c'est ce qui explique que le téléphone portable détecte les réseaux partenaires une fois passée la frontière.
  • Contacter son opérateur pour vérifier quelles sont les options proposées. Elles peuvent être différentes selon les pays et selon les continents.
  • Pour garder uniquement la fonction « téléphone » sur un smartphone, désactiver l'itinérance des données.
  • Pour appeler en France depuis son téléphone portable en étant connecté sur un réseau partenaire, composer le +33 avant le numéro d'appel.
  • Sur le continent américain ou en Asie, il faut impérativement que le téléphone portable soit tri-bande, pour pouvoir reconnaître les réseaux. C'est le cas de la majorité des téléphones.

Se connecter en wifi pour téléphoner

  • Plusieurs applications permettent de joindre un correspondant depuis un smartphone, en utilisant un réseau wifi, comme Skype, Facetime ou WhatsApp messenger.
  • Se connecter sur un réseau de préférence sécurisé. Les hotspots, ou les accès libres comme les cafés ou les lieux publics peuvent également fournir un réseau wifi.
  • Vérifier la qualité du réseau. Elle peut être dépendante du nombre de personnes connectées. Dans ce cas, cela influe sur la qualité de la conversation téléphonique.
  • S'assurer d'avoir de quoi recharger son téléphone portable : le chargeur n'est pas toujours compatible avec les prises électriques locales. Il faut donc prévoir un adaptateur.

Des applications pour tous les smartphones

  • Skype est l'une des applications les plus répandues pour téléphoner depuis son smartphone. Les appels vers un contact abonné à Skype sont possibles, mais également les appels vers les lignes fixes.
  • Viber et Tango proposent également des appels via le réseau 3G ou wifi. A l'étranger, il vaut mieux les utiliser en profitant du réseau wifi. Seuls les contacts qui disposent de l'application peuvent être joints.
  • Certaines applications permettent des échanges de sms, comme Viber (iPhone et Android), WhatsApp (tous systèmes d'exploitation) ou BBM (Blackberry).

A voir également :

Ce document intitulé «  Solutions pour téléphoner de l'étranger : Skype , Viber...  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.