Les supports mobiles pour les enfants

Septembre 2016

Les supports mobiles font aujourd'hui partie intégrante des activités de la plupart des enfants. Les tablettes et les Smartphones sont de plus en plus utilisés pour jouer, apprendre, découvrir etc. Comment peuvent-ils être utilisés par les enfants et dans quel cadre ? Nos conseils et astuces.

La tablette tactile

La tablette tactile est l'un des supports mobiles préférés des enfants. Simples d'utilisation et disposant d'un large écran, elles font le bonheur des grands mais aussi des petits.

Les prérequis

Avant de laisser les enfants naviguer sur la tablette des parents, quelques précautions sont à prendre :
  • Protéger la tablette avec une housse résistante ou au moins un film protecteur pour l'écran.
  • Activer le contrôle parental s'il y en a un.
  • Pour les jeux, couper la connexion Internet : la plupart des jeux proposent d'acheter par un simple clic des options supplémentaires. La facture peut vite grimper.

Astuce : activer des accès restreints sur une tablette :
  • Sur Android : télécharger des applications comme « App de Verrouillage » et « Kids Place » pour créer un environnement réservé à l'enfant.
  • Sur iPad : cliquer sur l'appli « Réglages » puis sur Général > Restrictions > Activer les restrictions.
  • Sur Windows 8 et Windows RT : créez un nouveau compte utilisateur enfant,, qui pourra bénéficier par la suite du contrôle parental Windows.

La tablette pour enfant

De nombreuses marques proposent des tablettes entièrement dédiées aux enfants. Elles ont les fonctionnalités de base d'une tablette normale (connexion, applications etc.) mais avec une sécurité de navigation maximale.

Le Smartphone

Pour occuper les enfants lors des déplacements, le smartphone est l'outil idéal.

Les prérequis

Comme sur la tablette, la navigation des enfants sur les Smartphones doit être un minimum encadrée :
  • Plus petit, le Smartphone est plus sujet aux chutes que la tablette. Une coque de protection est donc indispensable.
  • Activer le mode avion sur iPhone ou le hors-ligne sur Android pour couper le réseau et la connexion et conserver de l'autonomie.
  • Créer un environnement réservé à l'enfant (voir paragraphe sur la tablette et Monde des enfants sous Windows Phone).

L'iPod Touch

Dans la gamme des produits Apple, l'iPod Touch propose quasiment toutes les fonctionnalités qu'un Smartphone. Les enfants peuvent s'amuser et apprendre grâce aux applications sans s'approprier le portable de leurs parents.

Windows Phone

Windows Phone a pour particularité de pouvoir paramétrer facilement un espace entièrement dédié aux enfants sur la Smartphone. Depuis les paramètres, vous pouvez choisir quelles application ils peuvent utiliser. En accédant au monde des enfants, en glissant l'écran de verrouillage vers la gauche, vous pouvez également personnaliser leur thème de couleur et réorganiser les vignettes comme sur votre écran d'accueil. Ici, les enfants ne peuvent pas accéder a vos messages, appels ou autres données perso, mais uniquement aux applications et jeux que vous avez active pour cette "session".

Idées d'activités sur tablettes et Smartphones

L'univers applicatif des tablettes tactiles et Smartphones propose de nombreuses activités pour les enfants :
  • Jeux : par exemple « Gaspard, les aventures extraordinaires » un dessin-animé interactif avec la voix de Lorànt Deutsch.
  • Vidéos : sur le lecteur de la tablette (penser à la compatibilité des formats) ou en streaming.
  • Applis découverte : système solaire, dinosaures etc.
  • Outils pour les premiers pas artistiques : dessin, photo, vidéo, cuisine etc.
  • Ebooks pour la lecture.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les supports mobiles pour les enfants  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.