La Nintendo DS : bien choisir sa console portable

Septembre 2016

Nintendo DS, DSi, XL, 3DS... Depuis la Game Boy en noir et blanc, la console portable de Nintendo a fait du chemin. Jusqu'à la récente 3DS XL, plusieurs modèles sont destinés aussi bien aux enfants qu'aux joueurs occasionnels ou passionnés. Tour d'horizon des capacités et des spécificités de chaque console.

Nintendo DS

  • Sortie en 2004, la Nintendo DS est la première console à proposer un jeu sur deux écrans en simultané.
  • Elle est compatible avec les jeux Game Boy Advance grâce à un port dédié.
  • Doté du WiFi, d'une portée de 10 à 30 mètres, pour relier les joueurs entre eux.

Nintendo DS Lite

  • Beaucoup plus légère que la Nintendo DS, c'est elle qui a fait le succès de la console portable de Nintendo. C'est la console la mieux vendue dans le monde.
  • Disponible en blanc, noir, rose, rouge, vert, turquoise et rose.
  • Le modèle est également rétro-compatible avec les jeux Game Boy Advance.

Nintendo DSi

  • La DSi est arrivée en Europe en 2009. Elle succède à la DS Lite avec un modèle plus fin et plus léger.
  • Elle est dotée d'un lecteur de carte SD, notamment pour stocker les photos ou les jeux téléchargés via le Nintendo DSiWare, à l'aide des Nintendo Points. Elle peut notamment être connectée au réseau de la maison.
  • Equipée de deux objectifs photo intérieur et extérieur.
  • Existe en bleu métallique, bleu ciel et rouge.

Nintendo DSi XL

  • C'est le premier modèle de console tournée vers un public plus adulte, et même parfois senior, avec une plus grande facilité de lecture.
  • La console est plus grande, avec deux écrans deux fois plus grands que ceux de la Nintendo DSi classique.
  • Les fonctionnalités sont les mêmes que sur la Nintendo DSi.

Nintendo 3DS

  • Disponible depuis mars 2011, c'est la première console portable à se tourner vers la 3D. L'écran du haut est réglable pour un niveau de confort adapté au joueur.
  • Outre la 3D, plusieurs nouveautés notables : un pad circulaire pour les mouvements du jeu, et une console tournée vers l'échange avec le SpotPass (liaison WiFi) et le StreetPass pour enregistrer les données des joueurs qui se trouvent à moins de dix mètres de la console.
  • Rétro-compatible avec les jeux en 2D, mais pas avec les jeux Game Boy Advance.

Nintendo 3DS XL

  • Le dernier modèle de la console portable est sorti en juillet 2012. Elle existe en plusieurs coloris : blanc, noir, bleu, rouge, bleu, argent ou rose.
  • Deux fois plus grande que la 3DS, elle est aussi plus large, avec des bords arrondis et un aspect mat.
  • Intègre aussi les fonctions StreetPass et SpotPass. Dotée d'un pad circulaire.
  • Vendue sans chargeur, mais compatible avec le chargeur de la Nintendo 3DS.

A voir également :

Ce document intitulé «  La Nintendo DS : bien choisir sa console portable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.