Application composite (mashup)

Décembre 2016

Une application composite (mashup) est la combinaison des données de plusieurs sources (sites webs, applications, etc...) permettant de créer un tout nouveau service à partir des éléments collectés.
Les principales caractéristiques d'un mashup sont la combinaison, la visualisation et l'agrégation des données. Il est important de rendre les données existantes plus utiles, pour un usage personnel et professionnel.
Pour pouvoir accéder en permanence aux données des autres services, les mashups sont généralement des applications clientes ou hébergées en ligne.
Au cours des dernières années, les applications Web ont de plus en plus publié des API qui permettent aux développeurs de logiciels d'intégrer facilement des données et des fonctions au lieu de les construire par eux-mêmes.
Les mashups peuvent être considérés comme ayant un rôle actif dans l'évolution des logiciels de réseaux sociaux et du Web 2.0.
Les Outils de composition Mashup sont généralement suffisamment simples pour être utilisés par les utilisateurs finaux, par conséquent, ces outils contribuent à une nouvelle vision du Web, où les utilisateurs sont en mesure de contribuer.

Pour ceux qui auraient besoin d'un exemple, sachez que Google Map est un mashup car il est utilisé par bon nombre de sites pour faire fonctionner leurs systèmes de géolocalisation.

A voir également :

Ce document intitulé «  Application composite (mashup)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.