Hashtag

Septembre 2016

Définition

Un hashtag (appelé "mot-dièse" en français) est un mot ou une phrase clé précédé par le symbole # utilisé dans un message numérique, permettant d'agir comme une "étiquette" (marqueur, balise ou méta-donnée) sur ce mot ou cette phrase tout en lui donnant une certaine importance.

Utilité

Le hashtag permet techniquement de retrouver les messages le contenant ou s'y référant ce qui peut faciliter énormément une recherche. Les hashtags sont apparus pour la première fois sur les réseaux IRC et servaient à étiqueter certains sujets. On retrouve notamment les hashtags sur les réseaux sociaux (Facebook) ou encore dans d'autres styles de services Internet comme Twitter, Instagram, etc...) Attention, un hashtag "#" peut être confondu avec un dièse qui a deux barres verticales et deux autres en diagonales tandis que le hashtag, lui, a deux barres horizontales et deux en diagonale.

A voir également :

Ce document intitulé «  Hashtag  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.