Gravure - Je n'arrive pas à graver un fichier de plus de 2 Go !

Décembre 2016

Le problème

Quand vous gravez un DVD, c'est généralement le format ISO-9660 qui est utilisé (que ce soit dans Nero ou tout autre logiciel de gravage).

Or le format ISO-9660 ne supporte pas les fichiers de taille supérieure à 2 Go.

Si vous essayez de graver un fichier supérieur à cette taille:
  • Certains logiciels de gravage vont vous prévenir que ce n'est pas possible (Nero par exemple).
  • D'autres accepteront de graver, mais planteront pendant la gravure.
  • D'autres graveront jusqu'au bout, mais le DVD sera illisible.

La solution

Pour graver un fichier de plus de 2 Go, utilisez le mode UDF.
(En UDF, la taille maximale d'un fichier est de 18 446 744 073 709 551 616 octets).

Le format UDF est lisible directement dans la plupart des systèmes d'exploitation.
(Sauf sous Windows 95/98/ME et MacOS qui ont besoin d'un pilote (gratuit) ).

Notes

  • Notez que le format ISO a d'autres limitations (Limitation sur le nombre de fichiers (65535) , sur nombre maximum de fichiers par répertoire, sur la longueur des chemins de fichiers, etc.). Dans le doute, utilisez le format UDF.
  • Certains logiciels (comme Nero) sont capables de graver des CD/DVD de type ISO-9660 mais ne respectant pas la norme. Ce n'est pas recommandé car ces CD/DVD seront illisible dans beaucoup de systèmes.
  • Certaines limitations du format ISO-9660 peuvent être contournées sans utiliser UDF simplement en utilisant RockRidge ou Joliet. Ce sont des extensions à ISO qui permettent (entre autres) d'utiliser des noms de fichiers longs. Mais elles ne permettent pas de s'affranchir de la limite des 2 Go.

A voir également :

Ce document intitulé «  Gravure - Je n'arrive pas à graver un fichier de plus de 2 Go !  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.