Posez votre question »

Téléphoner depuis l'étranger : conseils et équipements utiles

Mai 2015

Comment bien utiliser son téléphone mobile lors d'un déplacement à l'étranger ? Sécurité, démarches et équipements utiles : point pratique complet.

Préparer son smartphone pour un séjour à l'étranger

Sécurité

  • Équiper son smartphone d'une coque de protection (et film de protection pour l'écran),
  • vérifier auprès de son opérateur téléphonique la marche à suivre pour localiser son téléphone ou effacer ses données à distance. Cette procédure est généralement possible par l'intermédiaire d'un service en ligne.
  • A défaut, installer une application mobile permettant d'effacer les données à distance.
  • Trouver un emplacement sûr pour conserver sa carte SIM française, si celle-ci est temporairement remplacée par une carte SIM locale (ex : pour les appels dans le pays).

Fonctionnement

  • S'assurer que l'option « Monde » est activée sur son smartphone,
  • vérifier la compatibilité de son téléphone avec la bande de fréquence du pays de destination. Certains pays comme la Corée du Sud ou le Japon ne permettent de se connecter qu'en 3G. Les mobiles 2G ou 3G ne sont pas toujours utilisables aux États-Unis (fréquences incompatibles).
  • Opter pour une formule économique couvrant la durée de son séjour (appels, SMS, internet mobile).

Bien utiliser son smartphone depuis l'étranger

Le bon matériel pour recharger son smartphone en voyage

  • Adaptateur électrique universel (penser à vérifier la compatibilité du smartphone avec les normes électriques du pays de destination),
  • chargeur USB pour prise murale (+ câble)
  • chargeur allume-cigare (en voiture)
  • chargeur portatif/nomade : ce type d'accessoires a une autonomie de une ou plusieurs charges consécutives,
  • ou chargeur solaire

Utiliser son téléphone depuis l'étranger

  • Utiliser la numérotation internationale : pour appeler un numéro en France, composer le 0033 + le numéro français sans le zéro. Ex : 0033 6 XX XX XX XX. Astuce : mettre à jour son répertoire de contacts d'après la numérotation internationale, même pour une utilisation en France.
  • Répondeur vocal : les modalités de consultation varient d'un opérateur français à l'autre, et selon le pays où la messagerie est consultée. Vérifier la marche à suivre auprès de son opérateur.
Telephoner-depuis-l-etranger-conseils-et-equipements-utiles.pdf

A voir également

Digital audio recording - Some tips!
Par deri58 le 8 juillet 2013
Llamar desde el extranjero: consejos y equipos útiles
Par Carlos-vialfa le 9 juillet 2013
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par sdccmbg
Ce document intitulé «  Téléphoner depuis l'étranger : conseils et équipements utiles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.