Enregistrement sonore numérique : les bonnes pratiques

Décembre 2016

Smartphones, ordinateurs et appareils de type dictaphone permettent d'effectuer des enregistrements audio au format numérique. Quelques conseils pour choisir le bon matériel et réaliser des enregistrements sonores de qualité.

Matériel d'enregistrement

Ordinateur

Un ordinateur possède généralement trois prises de connexion :
  • casque, représentée en vert,
  • micro, représentée en rose,
  • ligne, représentée en bleu.

Dans le cadre d'un enregistrement audio, seules les prises micro et ligne sont utilisées.
Depuis un ordinateur, l'enregistrement audio de la voix s'effectue grâce à un micro. Le choix d'un micro avec câble USB est idéal car il ne nécessite pas de posséder une table de mixage ou des branchements perfectionnés pour obtenir un son de qualité.

Il est également possible d'enregistrer le son d'un instrument de musique tel que :
  • Guitare électrique ou électro-acoustique,
  • Batterie électronique,
  • Piano électrique.

Les guitares électriques se branchent sur la prise micro. Les guitares électro-acoustiques, les batteries électroniques et les pianos électriques doivent être branchés sur la prise ligne.

Dictaphone

Les enregistreurs numériques portables permettent de capter des sons en toute situation. Certains possèdent un micro intégré, alors que d'autres modèles nécessitent le branchement d'une source de son externe. Cette dernière solution s'avère être la plus efficace pour un enregistrement de haute qualité.

Smartphone

La plupart des smartphones sont équipés d'une fonction d'enregistrement vocal. Un téléphone mobile est particulièrement utile pour :
  • Un enregistrement vocal ponctuel et de courte durée,
  • Sauvegarder un entretien téléphonique.

Qualité d'enregistrement

Pour obtenir un enregistrement numérique de bonne qualité quelque soit le matériel, il est recommandé de :
  • Privilégier un lieu calme afin d'éviter les bruits de fond,
  • Equiper le micro d'une bonnette pour le protéger du vent et atténuer les bruits extérieurs,
  • Utiliser un volume sonore ni trop faible, ni trop haut.

La qualité du son est évaluée en fonction du format de l'enregistrement, mesuré en bits :
  • 8 bits : peu utilisé de nos jours,
  • 16 bits : le plus fréquent, utilisé sur les CD audio par exemple,
  • 24 bits : format de haute qualité, utilisé par les professionnels,
  • 32 bits : rarement utilisé.

Le format de fichier son

S'il est long, un enregistrement audio peut prendre de la place sur la mémoire d'un appareil. Lors de l'enregistrement, mieux vaut utiliser le format MP3. Il permet de compresser les données, et d'obtenir un fichier moins lourd.

A voir également :

Ce document intitulé «  Enregistrement sonore numérique : les bonnes pratiques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.