Smartphone : comment se connecter en Wifi à l'étranger ?

Décembre 2016

Pour profiter du web même à l'étranger, une solution : le Wifi. A condition de bien paramétrer son smartphone, les points d'accès Wifi permettent d'accéder aux contenus web. Sans oublier quelques réflexes de sécurité, pour éviter les mauvaises surprises !

Paramétrer l'accès Wifi de son smartphone

  • Accéder aux paramètres de sélection des réseaux
  • Activer le Wifi
  • Choisir le réseau auquel on souhaite se connecter.
  • Rentrer le mot de passe ou la clé WEP.
  • Selon le fournisseur du point d'accès, il peut être accessible avec ou sans mot de passe. Par exemple, certains hôtels donnent des mots de passe à leurs clients uniquement.
  • Le mot de passe peut également être demandé en ouvrant une page sur votre navigateur. Certains points Wifi proposent un accès illimité à condition de laisser une adresse e-mail de contact, demandée à l'ouverture de la page sur le navigateur.
  • A la fin d'une session de surf sur Internet, désactiver l'accès Wifi du smartphone, afin d'économiser la batterie.

Gérer la sécurité de son smartphone

  • Ne pas enregistrer de réseau non sécurisé (par exemple dans les aéroports) dans les paramètres Wifi du smartphone.
  • Désactiver le paramètre Wifi sur le téléphone lorsqu'il n'est pas utilisé. Cela évite que le smartphone ne soit relié à des réseaux inconnus et non sécurisés.
  • Privilégier les réseaux cryptés. Il vaut mieux se connecter au Wifi protégé d'un hôtel, par exemple, qu'à celui du café tout proche, même si c'est plus facile.
  • Certains lieux publics (parcs de ville, centres commerciaux) proposent un accès Wifi libre en échange de ses coordonnées e-mail. Pour éviter toute fraude, ne jamais donner son adresse e-mail et son propre mot de passe sur la même page.

Quelques sites à repérer avant de partir en vacances

Quelques sites référencent les points d'accès Wifi et hotspots dans la plupart des grandes villes du monde.
  • Wefi.com : Carte interactive qui référence les points Wifi et hotspots. Entrer le nom de la ville et naviguer sur la carte. Le site concerne en majorité les villes américaines.
  • Le site Openwifispots.com liste les accès Wifi libres aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Australie. C'est un annuaire collaboratif. Le site met également à disposition des guides des aéroports, des cafés ou des hôtels qui proposent un accès Wifi.

Connaitre les connexions dans les aéroports

Il peut être très pratique de connaitre les aéroports qui fournissent un accès Wi-fi gratuit, limité ou payant.
Voici un lien qui vous permet de le savoir : cliquez ici

Vacances : j'oublie tout... Enfin, presque tout...

Un couple en vacances à Miami. L'un a oublié de penser "mobile" avant de partir. Leurs échanges se font sur Facebook et abouti à un changement de statut... Pour que cela ne vous arrive pas : voyez pour l'option à l'internationale.

A voir également :

Ce document intitulé «  Smartphone : comment se connecter en Wifi à l'étranger ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.