Bien maîtriser le roaming

Décembre 2016

Le roaming est le terme anglais qui définit l'itinérance des données d'un téléphone mobile. C'est ce qui permet à l'abonné d'un réseau téléphonique d'utiliser son téléphone dans une autre que la zone d'origine de l'opérateur, grâce à des accords entre les opérateurs.
Ce service a un coût. En Europe, il est encadré depuis quelques années par l'Union européenne.

Données, appels... ce que le roaming prend en charge

Lorsqu'on passe une frontière, en Europe ou dans le monde, le téléphone se connecte automatiquement au réseau partenaire de l'opérateur téléphonique dont on dépend. Ces accords entre l'opérateur local et l'opérateur téléphonique français permettent d'utiliser son téléphone dans un autre pays.
Ainsi, même si l'on se trouve hors de la zone de couverture de son opérateur, on peut continuer à profiter de nos services habituels : envoyer un sms, passer un coup de téléphone, voire de recevoir un e-mail, en profitant du réseau local.
Cet accord d'itinérance, appelé roaming, concerne donc aussi bien les appels téléphoniques que les sms ou les données du type e-mails, accès internet... Il s'agit d'un service payant, dont les tarifs sont variables d'un opérateur à l'autre.
Depuis 2007, un règlement de l'Union européenne prévoit les plafonnements des tarifs des opérateurs. La grille de l'eurotarif est fixe depuis 2010.

Maîtriser le roaming sur son smartphone

  • Paramétrer son téléphone pour ne pas recevoir de données à l'étranger. Désactiver l'itinérance des données permet de profiter des fonctions téléphoniques du smartphone uniquement (téléphone et sms), sans data roaming.
  • Les paramètres des smartphones permettent d'accéder normalement aux réseaux Wifi. C'est un mode de connexion à privilégier dans le cas où l'itinérance des données a été désactivée. Privilégier des réseaux sécurisés.
  • Sur certains téléphones, les données sont automatiquement désactivées à l'étranger.

Des offres pour profiter des données à l'étranger

Forfaits vacances à l'étranger, offres pour les professionnels ou offres à la journée... les opérateurs proposent aussi des solutions pour profiter du data roaming à l'étranger, avec un coût maîtrisé.
  • Avant un départ à l'étranger, souscrire à une offre « Europe » ou « Monde ». Selon les forfaits, il est possible d'accéder à ses données (e-mail, internet...) avec une limite de temps ou de quantité des données.
  • Certains opérateurs proposent également une offre à la journée pour un accès au data roaming. C'est une bonne solution pour les abonnés frontaliers.
  • Pour réactiver la data en roaming, accéder aux réglages du réseau dans les paramètres du smartphone.
  • Attention aux MMS, qui font parfois l'objet d'une facturation spécifique selon les forfaits.

Photo © arahan - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien maîtriser le roaming  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.