Dual Boot sur disque dur avec partition GPT

Septembre 2016

Vous voulez pouvoir faire un DUAL BOOT Windows 8 et Windows 7 - 64 bits sur votre disque dur, sans avoir à effacer vos données, avec un ordinateur disposant d'une carte mère UEFI et d'un disque dur au format GPT? Alors vous êtes au bon endroit.
Si vous parvenez à suivre ce tutoriel à la lettre, vous devriez être capable de faire un DUAL BOOT afin d'avoir deux systèmes d'exploitation sur un même disque dur avec partition GPT en partant du gestionnaire de disques.

Prérequis

Pour commencer, désactivez la sécurité d'amorçage se situant dans le BIOS de votre carte mère et activez l'assistant des anciens équipements. (Vous trouverez comment accèder au BIOS ici: http://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios

Vous allez ensuite devoir modifier l'ordre de démarrage UEFI en mettant le lecteur CD/DVD ATAPI en premier.

Créer une partition

Allez ensuite faire un clic droit sur votre "Poste de travail" (ou Ordinateur) puis sélectionnez « gérer ».

Une nouvelle fenêtre devrait alors apparaître. Cherche dans le Gestionnaire de disques le disque qui devrait être nommé « Disque 0 » et cliquez droit sur la partition avec marqué « Démarrer, Fichiers d'échange, Vidage sur incident et Partition principale » afin de sélectionner « réduire le volume » ce qui devrait lancer une requête de compactage.

Vous aurez ensuite la possibilité de choisir la taille de votre partition, cliquez donc sur réduire après avoir choisi sa taille.

Votre partition apparaîtra alors comme une espace non alloué.
Continuez par refaire un clic droit sur cette partition et sélectionnez « Nouveau volume simple », ce qui devrait faire apparaître un nouvel assistant de création d'un volume simple.

Allez au suivant 2 fois, vous aurez alors à choisir un lecteur par sa lettre (C : , H : ,etc...), choisissez le lecteur que vous voulez "partitionner" et cliquez sur suivant.
Là, vous devrez nommer la partition que vous voulez avoir en plus de celle déjà existante. (Windows 7, Windows8, etc...)
Une dernière fenêtre s'ouvrira alors, vous récapitulant toutes les données que vous avez fournies.
Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur terminer.

Bravo, vous venez de créer votre partition ! Il n'est plus nécessaire de rester dans la gestion des disques.

Commandes à entrer

Vous allez maintenant devoir ouvrir la commande « exécuter » puis taper CMD.

Une fois l'exécution validée, une fenêtre de commandes devrait apparaître où vous taperez DISKPART avant de valider par Entrée.

DISKPART devrait alors s'ouvrir, il vous faudra y taper SELECT DISK 0 et à nouveau valider par Entrée.
Une phrase disant que le disque 0 est sélectionné devrait alors apparaître.
Tapez maintenant DETAIL DISK et validez ce qui affichera les volumes.

Repérez alors le volume que vous avez créé précédemment et entrez SELECT VOLUME suivi du numéro correspondant à votre volume puis validez.
DISKPART devrait alors vous indiquer que le volume a été sélectionné .

Il vous faut maintenant taper AUTOMOUNT puis valider.
DISKPART vous indiquera alors que le montage automatique de nouveaux volumes est activé.
Pour finir il vous suffira de taper EXIT pour sortir de DISKPART et de fermer la fenêtre CMD.
Voilà, vous devriez être paré à l'installation d'un nouveau système d'exploitation.

Pour finir

Notez qu'il faut utiliser uniquement des versions 64 bits de Windows et non des versions 32 bits lorsque vous avez un disque dur au format GPT.

Il ne vous restera plus qu'à insérer le CD/DVD de Windows 7 ou autre et l'exécuter à partir du poste de travail. Lors de l'installation, il vous faudra choisir le volume que vous avez créé précédemment. Si vous suiviez les instructions, le PC devrait alors vous demander au démarrage de l'ordinateur sur quel Windows vous voulez démarrer.

Remerciements à toto13015 pour nous avoir proposé ce tutoriel.

A voir également :

Ce document intitulé «  Dual Boot sur disque dur avec partition GPT  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.