Bluetooth : comprendre la norme de la dent bleue

Décembre 2016

Bluetooth est une norme de communication entre différents appareils par ondes radio. Elle a été développée en 1998 par le Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group), alliance des grands groupes industriels Intel, Ericsson, IBM, Nokia et Toshiba. Elle a été créée par Ericsson en 1994. Et en 2006, la deuxième version, passant de 1 Mb/s à100 Mb/s. La V4 date de 2010.

La spécificité de Bluetooth

Cette norme de communication a cela de particulier qu'elle émet un signal sur une distance courte, jusqu'à 100 mètres. Elle fonctionne sur la bande radio des 2,4 GhZ.

Aujourd'hui, l'alliance Bluetooth continue de superviser l'élaboration de la norme et distribue aux fabricants les licences leur donnant un droit d'utilisation.

Objectif

Le premier objectif est de remplacer les infrarouges. Comme eux, ils permettent de supprimer les câbles jusque-là nécessaires pour connecter une imprimante ou un appareil photo à un ordinateur, un téléphone mobile à une oreillette, une souris, un clavier....

Ses usages sont très étendus. Même les nouvelles générations de pèse-personnes l'utilisent.

Connecter deux appareils via Bluetooth

Pour connecter deux appareils avec cette norme, il faut procéder à « l'appairage » : les deux appareils vont se reconnaître suite à un appel de l'un vers l'autre et au lancement d'un code commun.

Deux cas possibles :
  • le code est lancé par les deux appareils,
  • le code est lancé par l'un d'entre eux, notamment quand le second n'a pas de clavier.

Une fois que le premier contact a eu lieu, les codes étant mémorisés, la connexion se fait automatiquement.

Connecter un appareil à un PC sous Windows en Bluetooth

Dans le menu démarrer, choisir « panneau de configuration » puis dans « matériel et audio », « ajouter un périphérique ».

Si l'appareil n'est pas détecté, vérifier qu'il est compatible Bluetooth et qu'il n'est pas en mode veille.
(vidéo explicative sur le site de Windows, attention, en anglais)

Connecter un appareil à un Mac en Bluetooth

En haut à droite de votre écran, détectez l'icône Bluetooth
Choisissez dans le menu : « configurer l'appareil Bluetooth » puis « Préférences système dans le menu Apple et « Bluetooth » dans « Présentation ».
Enfin, activez « Afficher l'état Bluetooth dans la barre des menus ».
Lire le tuto complet du support Apple

A voir également :

Ce document intitulé «  Bluetooth : comprendre la norme de la dent bleue  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.