Tout comprendre à la technologie NFC

Décembre 2016

La technologie NFC est présente quasiment partout dans le monde. En France, elle a commencé à se développer en 2011, dans quelques villes. Si son utilisation est encore peu répandue dans notre pays, son potentiel technologique ne cesse de s'élargir. Notre astuce pour bien comprendre le NFC.

Qu'est-ce que le NFC ?

Le NFC, Near Field Communication, (ou communication en champ proche) est une technologie permettant d'échanger des données à moins de 10cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif. Le NFC est intégré à la plupart de nos terminaux mobiles sous forme de puce, ainsi que sur certaines cartes de transport ou de paiement.

Trois modes de fonctionnement

Le NFC a trois modes de fonctionnement différents :

Mode émulation de carte

Le terminal mobile fonctionne comme une carte sans contact. La carte SIM du portable peut être utilisée pour stocker des informations chiffrées, et les sécuriser.

Exemples d'utilisations :
  • Paiement sans contact.
  • Gestion des coupons de réduction ou des points de fidélité dans un magasin.

Mode lecteur

Le mobile équipé du NFC est capable de lire des « tags » (étiquettes électroniques), pour récolter des informations pratiques, ou pour lancer une action de manière automatique sur un Smartphone.

Exemples d'utilisations :
  • Parcours dans un musée
  • Automatisation d'une tâche : changer la sonnerie de son téléphone, ou lancer une application, à l'approche du tag NFC.

A propos des tags NFC :
Un « tag NFC » est une étiquette électronique équipée de la technologie NFC. L'intérêt étant de pouvoir le programmer, de façon à envoyer une information aux appareils situés dans son champ d'action. On peut acheter des tags NFC, à programmer soi-même sur Internet.
Pour programmer son tag NFC, il existe des applications mobiles comme « NFC Task Launcher », disponible sur le Google Play.

Mode peer to peer

Ce mode de fonctionnement permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés du NFC.

Exemple d'utilisation :

Sécurité des données avec le NFC

L'échange de données entre deux appareils équipés du NFC est sécurisé pour deux raisons :
  • Le respect de normes (14443 et FeliCa) utilisant des algorithmes de chiffrement et d'authentification.
  • La courte distance de communication entre les appareils, qui réduit fortement le risque de vol des données.

Comment activer la fonction NFC sur son mobile

De nombreux téléphones mobiles sont équipés de la fonction NFC. Celle-ci peut être proposée comme une option supplémentaire avec le forfait. Elle peut aussi faire partie intégrante des fonctionnalités de série du mobile. Dans ce cas, il faut se rendre dans les paramètres de connexions sans-fil de son appareil, afin de l'activer.

A voir également :

Ce document intitulé «  Tout comprendre à la technologie NFC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.