La retouche photo, comment ça marche ?

Décembre 2016

L'avantage de la photo numérique est qu'elle peut être retouchée par tout un chacun. Avec un bon logiciel de retouche photo, il est possible d'effacer certains détails, de rendre la photo plus claire, de la recadrer... Bref, d'améliorer la qualité d'origine de la photo, de corriger les petites imperfections. Voici comment procéder, étape par étape.

Du rangement à l'enregistrement

Dans un premier temps, créer un dossier spécifique bien nommé, de préférence daté et avec la thématique, dans le fichier Images de l'ordinateur.
Puis télécharger les photos numériques et les ranger dans le dossier créé.
Nommer les photos avec un titre clair et la date.

Pour quel support final est destinée la photo ?

- Si elle est destinée à être imprimée en quadrichromie, il faut l'enregistrer en Mode Couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune et noir).
- Si elle est destinée à être diffusée sur le web, la photographie doit être enregistrée en Mode Couleurs RVB (rouge, vert, bleu).

Alléger, recadrer

Les formats *.jpg, *.png et *.gif sont des formats légers adaptés au web.
Un clic droit sur la photo depuis le dossier où elle est enregistrée vous donnera son poids.
Une image de 100 ko est un poids tout à fait correct qui permettra un téléchargement rapide de la photo si celle-ci est en ligne sur un site.
Il existe plusieurs façons de recadrer une image, soit en la rognant, soit en utilisant un rectangle de sélection (qui permet de recentrer une image), soit en redimensionnant la photo avec l'option « redimensionner la taille de l'image ».

Régler le contraste et la luminosité

Les outils « courbes » et « niveaux » sur les logiciels les plus avancés permettent de corriger l'exposition.
Aller dans l'onglet Image de votre logiciel, la plupart vous donne accès au réglage automatique de la luminosité et des balances de couleurs. Faire des tests sur le contraste et la saturation afin d'obtenir le meilleur résultat.

Astuce : dupliquer le calque de votre photo (possible sur Photoshop) afin d'effectuer vos réglages.
L'option « Style de calque » (que vous obtiendrez en double-cliquant sur le calque de la fenêtre Calques de Photoshop) vous permet d'accéder à des effets de lumière très intéressant.

Oter « le bruit » d'une image

Il existe des filtres pour accentuer la netteté d'une photo, encore faut-il que celle-ci ne soit pas trop floue.

Changer les filtres couleur

Les différents logiciels mettent à disposition des filtres qui permettent de créer des effets sur les photos, mais cela relève plus de la transformation que de la retouche. Si vous en utilisez, n'ayez pas la main trop leste, les filtres modifient souvent trop la photo d'origine.

Liens vers des logiciels gratuits de retouche photo
Picasa
Picozu
Photofiltre 7
Gimp
PaintShop Pro

Crédit photo : DR

A voir également :

Ce document intitulé «  La retouche photo, comment ça marche ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.