Utiliser Skype sous Windows 8

Décembre 2016

Skype est un logiciel gratuit permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet, d'avoir accès à une messagerie instantanée, d'échanger des fichiers et de communiquer via visioconférence.
Avec l'arrivée de Windows 8 et sa nouvelle interface, Skype se voit transformé pour convenir à celle-ci. Voici un petit guide qui aidera les nouveaux utilisateurs du Skype de Windows 8.

Installer Skype

Skype est disponible gratuitement sur le Windows Store, dans la rubrique Social. Pour trouver rapidement l'application, tapez "Skype" sur la page d'accueil du Store pour lancer une recherche. Comme pour toute application, ouvrez la fiche de Skype, et cliquez sur "Installation". Patientez un peu, la tuile dynamique de Skype va apparaître sur l'écran d'Accueil.
  • Astuce : si vous avez déjà installé Skype sur un autre appareil Windows 8 (tablette, PC) avec le même compte Microsoft, faites un clic droit sur l'accueil du Store et allez dans "Vos applications". Skype devrait apparaître dans la liste, vous n'avez plus qu'à l'installer.

Lancer Skype

Afin de lancer l'application lorsque vous êtes sur "l'interface Windows" (ou interface métro), cliquez sur la tuile bleue avec marqué Skype.

Vous aurez alors à créer un compte ou vous connecter à celui-ci.

Une fois connecté, vous aurez accès à votre page d'accueil où vous devriez retrouver vos actions récentes, vos favoris, vos contacts et les icônes vous permettant d'accéder à votre profil, d'appeler des téléphones, etc...

Ajouter des contacts

Vous aurez alors sans doute envie de commencer par ajouter vos contacts.

Pour cela faites un clic droit avec votre souris n'importe où, de nouvelles options devraient alors apparaître en haut et en bas de votre écran.

Une fois ce rebord apparu, cliquez sur ajouter un contact (L'icône devrait se trouver en bas à droite) ce qui devrait faire apparaître un autre menu disposant d'une barre de recherche où vous pourrez rentrer le nom de votre contact.

Un "annuaire" vous sera alors proposé, il vous faudra donc retrouver votre contact parmi la liste qui vous sera donnée en utilisant les critères tels que la ville ou la photo de votre contact.

Une fois votre contact trouvé, vous pourrez lui envoyer une invitation qu'il ne lui restera plus qu'à accepter.

Voilà vous venez donc d'ajouter un contact à vos amis.

Appels, conversations, etc...

En ce qui concerne les appels et la messagerie instantanée, le mode opératoire est exactement le même que sur la version bureau.

Cliquez sur le contact avec lequel vous souhaitez discuter, une fenêtre de chat va alors s'ouvrir où vous aurez la possibilité d'envoyer des messages à votre correspondant.

Vous remarquerez aussi la présence des trois icônes habituelles permettant l'appel en visioconférence, l'appel audio et l'icône permettant à la fois le partage de fichiers, l'envoi d'un message vidéo ou l'ajout d'autre correspondants à cette conversation.

Messagerie vidéo

Sachez aussi qu'une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d'envoyer gratuitement des messages vidéos à leurs contacts.

Pour cela ouvrez une conversation, cliquez sur le "+" que vous pouvez voir sur l'image ci-dessus et choisissez envoyer un message vidéo.

Vous devrez alors cliquer sur l'icône en rouge pour capturer votre vidéo et à re-cliquer dessus pour interrompre la capture.

Il ne vous restera plus qu'à envoyer la vidéo à vos amis.

Choses que vous pourriez aimer savoir

Pour ceux qui voudraient avoir accès au bureau tout en ayant le Skype de l'interface « métro » ouvert, il est possible de le réduire en mettant votre curseur en haut de votre écran.
Une main vous permettant d'attraper la page devrait alors apparaître.

Faites glisser l'application sur le côté de l'écran puis lâchez-la. Skype devrait maintenant se tenir sur un des bords de votre écran, vous laissant un accès libre à votre bureau.

Et enfin, si vous n'êtes pas satisfait de cette version de Skype, sachez que la version bureau est toujours téléchargeable et que les deux sont utilisables simultanément.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser Skype sous Windows 8  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.