Bien rédiger sa fiche produit

Septembre 2016

Grâce à la multiplication des sites de petites annonces, aujourd'hui tout le monde peut s'improviser e-commerçant. Mais quelques règles essentielles sont à respecter, pour bien rédiger sa fiche produit et mettre toutes les chances de son côté.

Les sites pour publier son annonce

Où déposer ses annonces ? La liste des sites les plus connus :
  • eBay : le plus populaire et le précurseur. Toutes sortes d'objets y sont vendus ( informatique, vêtements, véhicules etc.) en achat immédiat ou par système d'enchères.
  • Le Bon Coin : le site français de référence pour les petites annonces gratuites.
  • Viva Street : pour publier des annonces gratuites pour vendre des objets, des services, et même faire des rencontres.
  • MaFrip.com ou Videdressing.com : pour vendre ses vêtements façon vide dressing.

Retrouver votre article sur les vide-dressing

Les éléments essentiels dans l'annonce

La façon dont est présentée l'annonce, joue un rôle clef sur la vente du produit. Tour d'horizon des éléments à soigner sur une fiche produit.

Le titre

Pour que son annonce se démarque des autres, le titre doit être accrocheur. On peut y insérer :
  • Les informations les plus importantes sur le produit (type, couleur etc.).
  • Des adjectifs : « Loue belle maison ... »
  • Des points d'exclamation (mais pas trop) : « A saisir ! ».

Des informations claires et précises

La fiche produit doit être claire, informative et bien étayée. Quelques éléments qui méritent de l'attention :
  • Renseignements sur les fonctionnalités du produit.
  • Si possible, attribuer des mots-clés et rubriques à l'annonce afin de lui donner de la visibilité.
  • Renseignements personnels : code postal, numéro de téléphone, prénom, email.
  • Si c'est un produit d'occasion : infos sur son état, sa date d'achat etc.

Le prix

Il n'est pas toujours facile à estimer, et pourtant il est déterminant. Il faut donc dans un premier temps, vérifier la présence d'objets similaires au nôtre, afin d'adapter notre prix à celui de la « concurrence ».

Des visuels

  • Les photos choisies doivent être assez grandes pour voir les détails du produit.
  • 2 ou 3 visuels devraient permettre de voir le produit sous plusieurs angles.
  • Soigner la mise en scène du produit, afin de le valoriser au maximum.

5 choses à éviter pour votre annonce

  • Les fautes d'orthographe : cela pourrait enlever beaucoup de crédit à l'annonce.
  • Une description longue : l'annonce doit être concise et aller à l'essentiel, pour être lue rapidement et par n'importe quel public.
  • Indiquer un mauvais prix, ou le rendre trop attractif.
  • Négliger le titre de l'annonce.
  • Placer ses annonces à des endroits inappropriés. Par exemple en dehors des sites dédiés à cela.

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien rédiger sa fiche produit  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.