La tablette : comment en profiter en famille ?

Décembre 2016

Jouer en famille, partager des photos de vacances ou regarder un film ensemble : la tablette tactile trouve aussi sa place dans les habitudes familiales. Pour en profiter dans les meilleures conditions, tour d'horizon des points à ne pas oublier.

Choisir une tablette adaptée

  • Une grande taille d'écran. Pour un plus grand confort d'utilisation, aussi bien pour jouer en famille que pour regarder un film, choisir une tablette de grande taille (à partir de 10 pouces).
  • Mémoire disponible. Opter pour une tablette qui dispose d'un bon espace de stockage, pour les photos, la musique ou les films.
  • Qualité de l'image. La plupart des tablettes proposent une excellente qualité d'image. C'est important notamment pour les photos ou les films.

Prévoir un budget accessoires

  • Relier la tablette à la télévision. Certaines tablettes peuvent être branchées sur un téléviseur. Cela permet, par exemple, de regarder sur un grand écran un film stocké sur le terminal mobile. Prévoir les branchements adaptés.
  • Privilégier le confort lors de l'utilisation. Même si l'appareil est léger, tenir une tablette pendant toute la durée d'un film n'est pas confortable. Opter pour des housses équipées d'un socle.
  • Protéger la tablette pour les enfants. Si la tablette est également destinée aux enfants, choisir un modèle qui propose une gamme d'accessoires de protection. Il existe notamment des coussins amortisseurs, ou des coques épaisses munies de poignées.

Installer les applications dédiées à la famille

  • Jeux pour les enfants. Selon le système d'exploitation de la tablette, accéder au magasin en ligne pour télécharger des applications de jeux pour les enfants. Vérifier les notes et les avis pour contrôler l'origine et le contenu des applications.
  • Applications ludo-éducatives. Elles peuvent être téléchargées depuis la tablette, ou directement en ligne sur les sites internet des éditeurs (enseignement, parascolaire...).
  • Jeux en famille. Quelques applications remplacent les traditionnels jeux de société, en se servant de la tablette comme d'un plateau tactile.

Accéder à Internet

  • Utiliser les réseaux wifi. Chez soi, paramétrer la tablette pour que le réseau domestique soit automatiquement détecté.
  • Profiter de la 3G. Le réseau 3G permet d'accéder depuis n'importe quel endroit à tous les contenus web. Vérifier que la tablette dispose d'une fonction 3G et d'un forfait adapté.
  • Paramétrer un contrôle parental. Certaines tablettes proposent un contrôle parental pré-intégré. Il est aussi possible d'opter pour une application dédiée au contrôle parental. Elles peuvent aussi être proposées par les opérateurs de téléphonie mobile.

Configurer plusieurs comptes

Des applications dans le PlayStore permettent de configurer plusieurs comptes utilisateurs sur les tablettes fonctionnant sous Android, à condition que l'appareil soit en mode Super User.

Les tablettes fonctionnant sous Windows 8 ou Windows RT intègrent la possibilité de configurer plusieurs comptes utilisateurs via les Paramètres du PC, dans l'onglet Utilisateurs. Vous pouvez ainsi créer des comptes standard pour les enfants, et utiliser des compte administrateur pour les parents, comme sur votre PC. Il vous est ensuite possible de paramétrer le contrôle parental Windows pour les comptes enfant.

Retrouvez notre article sur la Family Pad 2

A voir également :

Ce document intitulé «  La tablette : comment en profiter en famille ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.