Utiliser le GPS de son smartphone en toute sécurité

Décembre 2016

Au volant, le GPS est devenu un assistant important pour trouver sa route. Les téléphones mobiles qui en sont équipés proposent une bonne alternative à l'achat d'un appareil dédié.
Lorsqu'on est au volant, il est important de se concentrer sur la route. Pour privilégier la sécurité, il suffit de suivre quelques règles simples pour bien utiliser le GPS de son mobile.

Prévoir l'itinéraire avant le départ

  • Avant de prendre la route, choisir l'application qui convient le mieux. Selon le téléphone mobile, plusieurs applications peuvent être installées : il est recommandé de faire quelques tests pour bien choisir et être à l'aise avec le logiciel. Vérifier que la fonction GPS du smartphone est activée.
  • Paramétrer l'itinéraire avant le départ. Faire un choix si plusieurs itinéraires sont proposés (le plus rapide, le plus court, sans péages....). Vérifier que l'adresse de destination rentrée est la bonne. Si possible, repérer les directions pour suivre la route correctement.

Paramétrer les fonctions sonores

  • Paramétrer les fonctions sonores du smartphone pour entendre de façon claire les indications données par le GPS. Cela permet de garder les yeux sur la route.
  • Respecter le code de la route. Ne pas suivre une indication donnée par le GPS si elle est contraire au code de la route, par exemple un sens interdit ou une interdiction de tourner. Le GPS calculera de lui-même un autre itinéraire.
  • S'abonner aux informations trafic. Cela permet de connaître les conditions de circulation. Selon les options choisies, les informations sont mises à jour en temps réel ou à intervalles réguliers.

Vérifier les branchements et la connectique

  • Poser le téléphone sur un socle. Selon les modèles de téléphone, il existe plusieurs accessoires qui permettent de le fixer sur le tableau de bord ou sur le pare-brise. S'assurer qu'il est stable.
  • Eviter la surchauffe. Penser à vérifier régulièrement que le téléphone n'est pas en surchauffe. Cela peut être le cas lorsqu'il est utilisé trop longtemps. Sur la route des vacances, ne pas laisser le téléphone trop longtemps au soleil, par exemple sur le pare-brise.
  • Ne pas laisser le smartphone en évidence lorsqu'on quitte sa voiture. Afin d'éviter les vols, en cas d'absence, il est également déconseillé de laisser des signes d'utilisation d'un système GPS.

- Support apparent pour le mobile (socle)
- Câble d'alimentation ou prise allume-cigare visibles
- Traces de ventouse sur le pare-brise.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser le GPS de son smartphone en toute sécurité  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.