Mobile : les cartes prépayées

Décembre 2016

Les cartes pré-payées représente aujourd'hui un mode de consommation à part entier des services de téléphonie mobile. Comment fonctionne leur tarification ? A quels types d'utilisateurs s'adressent-elles ?

Qu'est-ce qu'une carte prépayée ?

Dans le cadre des offres de téléphonie mobile, les cartes pré-payés permettent aux utilisateurs de gérer « à la demande » leur consommation téléphonique et data (internet mobile), par un système de recharges (crédits) de montants variables. Le crédit est activé par l'intermédiaire d'un code qu'il faut composer depuis son appareil.

Les cartes pré-payées se distinguent des forfaits par abonnement, où l'utilisateur est facturé d'un montant fixe mensuel.

Services accessibles depuis les cartes pré-payées

Les cartes pré-payées offrent accès aux mêmes services de téléphonie mobile que ceux disponibles dans le cadre d'un abonnement :
  • Appels téléphoniques (audio/visio)
  • SMS/MMS
  • Internet mobile (3G )

Tarification

Plusieurs types de tarification sont disponibles selon l'opérateur et le type de carte pré-prépayée choisis.
  • Certaines cartes fonctionnent sur le principe du « pay as you go ». L'utilisation de chaque service (appel, SMS, internet mobile) est facturée un certain montant. La carte a généralement dans ce cas une durée de validité plus longue (supérieure à un mois) mais les services sont plus chers.
  • La majorité des cartes pré-payées ont une durée de validité limitée dans le temps (ex : 15 jours, un mois), mais offrent dans ce cas davantage de temps de temps communication ou de consommation de données mobiles (internet), voire certains services en illimité (appels, SMS).

Commercialisation

Les cartes-prépayées peuvent être achetées :
  • sous forme de « kit » : associant une appareil mobile, une carte SIM + une recharge.
  • sous forme de carte SIM + recharge (si l'utilisateur dispose déjà d'un mobile).
  • puis sous forme de recharge simples, « à la demande »

Les cartes pré-payées sont disponibles dans de nombreux points de vente : librairie, supermarché, boutiques d'opérateurs de téléphonie, etc.

Pour quel types d'utilisateur ?

  • Utilisateur soucieux de son budget, qui téléphone peu, ou a des besoins limités (ex : internet mobile)
  • Utilisateur qui a besoin de conserver un ligne téléphonique mobile en France entre de longs déplacements à l'étranger. A noter qu'une activité minimale (appel, envoi de SMS) est souvent requise pour garder la ligne active.
  • Tout utilisateur qui a besoin de flexibilité dans son usage de la téléphonie mobile.

Crédit photo : © chere - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Mobile : les cartes prépayées  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.