Forfaits illimités : ça veut dire quoi ?

Décembre 2016

Sans limites de temps d'appel et de nombre de messages envoyés, les forfaits illimités ont le vent en poupe. Focus sur ces formules sans contraintes, et leurs possibilités d'utilisation.

Qu'est-ce qu'un forfait illimité ?

A l'inverse d'un forfait classique, un forfait illimité ne pose pas de restrictions en termes de temps d'appels ou de nombre de messages envoyés. Il permet de téléphoner, d'échanger des SMS, et d'utiliser Internet sans craindre un dépassement de forfait, souvent coûteux.

Forfait illimité : pour qui ?

Une formule illimitée s'avère particulièrement avantageuse pour :
  • les personnes qui téléphonent souvent, et/ou dont les appels durent longtemps,
  • les adolescents et jeunes adultes, habitués à envoyer de grandes quantités de SMS,
  • les mobinautes, fréquents utilisateurs d'Internet sur mobile ou tablette,
  • les professionnels en déplacement.

Forfait illimité : pour quels appareils ?

Le choix d'un forfait illimité est souvent assimilé à l'utilisation d'un smartphone. Ce type de forfait, en fonction de ses options, peut toutefois s'adapter à plusieurs appareils :
  • mobile dépourvu d'accès à Internet,
  • smartphone,
  • tablette.

Les usages d'un forfait illimité

Selon les formules et les options proposées par les opérateurs de téléphonie mobile, les forfaits illimités offrent de vastes possibilités d'utilisations :
  • appels en France,
  • appels vers l'étranger,
  • envoi de SMS et MMS,
  • envoi d'e-mails,
  • navigation sur Internet,
  • stockage de documents dans le cloud,
  • utilisation d'applications,
  • vidéos et musique en ligne.

Bien utiliser Internet avec un forfait illimité

Certains forfaits illimités posent tout de même quelques restrictions, en particulier pour l'utilisation d'Internet sur mobile. Généralement, les opérateurs proposent un débit optimal pour un volume de données prédéfini, et un débit réduit au-delà.
  • Avec 500 Mo : 25 mails et 1 heure d'Internet par jour, 1 heure de vidéo par mois, téléchargement de 5 applications par mois.
  • Avec 2 Go : 50 mails et 2 heures d'Internet par jour, 5 heures de vidéo par mois, téléchargement de 20 applications par mois.
  • Avec 4Go : 100 mails et 4 heures d'Internet par jour, 15 heures de vidéo par mois, téléchargement de 40 applications par mois.

Crédit photo : Fotolia

A voir également :

Ce document intitulé «  Forfaits illimités : ça veut dire quoi ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.