Comment protéger son mobile ?

Décembre 2016

Véritables petits ordinateurs de poche, nos mobiles sont aujourd'hui équipés de technologies de pointe. Si les constructeurs misent beaucoup sur les performances et l'esthétisme, les critères de robustesse sont souvent négligés. Il convient donc d'en prendre soin et de choisir les bonnes protections en fonction de ses utilisations.

Les zones sensibles

Selon les fabricants et les matériaux utilisés, les Smartphones peuvent être plus ou moins fragiles. Mais quelques zones sont de manière générale, plus sujettes à la détérioration.
  • L'écran : sur les téléphones tactiles, l'écran est généralement conçu avec un verre spécial. Il est un peu plus résistant que le verre classique, mais il suffit parfois d'une chute pour le briser.
  • Les coins : une chute sur les coins du Smartphone peut endommager son système interne, mais aussi fissurer son écran.

Les conseils pour prendre soin de son mobile

Pour éviter d'exposer son mobile aux risques de dégradation, quelques conseils simples sont à appliquer.
  • Ne pas le ranger dans un endroit où il pourrait être en contact avec d'autres objets. Les clefs sont souvent à l'origine des plus belles rayures !
  • Eviter les poches ouvertes de chemise. Il suffit de se baisser un peu, et la chute du mobile est quasiment assurée.
  • Ne pas laisser son mobile près d'une source d'humidité. Eau et électronique n'ont jamais fait bon ménage.

Astuce : Sauver un Smartphone qui a pris l'eau

Quatre étapes pour essayer de sauver un Smartphone qui a pris l'eau :
1. Eteindre le téléphone afin d'éviter tout court-circuit.
2. Retirer tout ce que l'on peut : batterie, cartes SIM et mémoire ... pour faciliter le séchage.
3. Laisser le mobile sécher dans un bol de riz ou avec des sachets absorbeurs d'humidité.
4. Une fois qu'il semble bien sec, le remonter et le rallumer.

Protéger son mobile : quels accessoires pour quel usage ?

Il existe un grand nombre d'accessoires plus ou moins efficaces pour protéger son mobile. Voici quelques idées de protections, en fonction de l'utilisation que nous pouvons avoir de notre téléphone.

Mon mobile dans mon sac à main

Rangé dans un sac à main au contact d'autres objets, le mobile peut être exposé aux rayures. Il faut donc s'assurer que l'écran soit bien protégé. Dans ce cas, une coque en plastique dur ou un étui en cuir sont conseillés.

Mon mobile en poche

Pour faire rentrer facilement son téléphone dans ses poches, tout en assurant un minimum de protection, on peut opter pour une coque semi intégrale et fine ou bien seulement un film protecteur sur l'écran.

Des coques tout terrain pour mon mobile

A l'instar de la coque Survivor pour iPhone, il existe des protections qui résistent à tous les chocs ! Pour les aventuriers ou les sportifs qui souhaitent emmener leur mobile avec eux, ce genre d'accessoire est tout indiqué ! On trouve aussi des coques étanches, permettant d'immerger son Smartphone à de faibles profondeurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment protéger son mobile ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.