Voyager à l'étranger : les sites à connaître en cas de pépin

Septembre 2016

Un séjour à l'étranger peut entraîner des surprises malheureuses. Pour déclarer la perte de son passeport, connaître ses droits en tant que passager ou encore savoir ce qu'il faut déclarer aux frontières, de nombreux sites internet recensent droits et devoirs des voyageurs. Certains proposent aussi des services pratiques : des adresses à garder sous la main en cas de pépin.

Sites officiels

  • Ministère des Affaires étrangères. Le site Diplomatie française regroupe de nombreuses informations sur les conseils aux voyageurs, via le Ministère des Affaires étrangères.

Le site internet de France Diplomatie
France Diplomatie sur Facebook
  • Conseils et informations pour les Français à l'étranger, sur le site du Ministère des Affaires étragères.

Carte interactive des conseils par pays
  • S'inscrire sur Ariane, le portail des Ministère des Affaires étrangères. Recommandé en cas de voyage dans un pays dangereux, afin que le MAE puisse connaître les informations relatives au voyage ou aux proches à contacter.

Le fil d'Ariane
  • Les droits des voyageurs en Europe. Refus d'embarquement, bagages perdus... La Commission européenne explique les droits des voyageurs, en Europe et dans le monde. A consulter en cas de souci lors des transports.

Vos droits de passagers en main

Formalités administratives

  • Contacter l'ambassade de France locale. Le site internet de la Maison des Français de l'étranger liste tous les sites internet et les coordonnées des ambassades et consulats de France à l'étranger.

Annuaire des ambassades de France à l'étranger
  • Sauvegarder ses papiers d'identité. Le site Mon Service Public permet de sauvegarder ses papiers d'identité en ligne. En cas de perte ou du vol des papiers d'identité à l'étranger, cela permet de stocker les documents administratifs en ligne et de les consulter partout dans le monde.

Mon Service Public
  • Faire les bonnes déclarations aux frontières. La Direction générale des Douanes et des droits indirects recense des informations utiles pour reconnaître un produit de contrefaçon. Les obligations déclaratives aux frontières sont également expliquées.

Le site « Voyageurs, la Douane vous informe »
Une application est également disponible sur Android et iOS

Finances

  • La Fédération française bancaire propose des conseils avant de partir et sur les réflexes à adopter une fois sur place, en vacances ou pour un déplacement professionnel.

Les conseils de la Fédération française bancaire
  • Pour connaître les taux de change et le cours des devises, plusieurs sites proposent un convertisseur en ligne, régulièrement mis à jour.

Le convertisseur de devises de Capital.fr
Le convertisseur de devises de Xe.fr
Le convertisseur de devises de Taux de Change

Santé

  • Le site Voyager en Europe, édité par la Commission européenne, fait le tour des informations santé à connaître lors d'un voyage en Europe : vaccination, accès aux soins de santé et même les eaux de baignade...

Voyager en Europe - rubrique Santé
  • Référence santé pour le voyageur, l'Institut Pasteur regroupe les recommandations pour chaque pays et propose des vaccinations avant le voyage, ainsi qu'un rendez-vous au retour. C'est également sur ce site que sont recensées les actualités épidémiologiques.

Médecine des voyages avec l'Institut Pasteur

A voir également :

Ce document intitulé «  Voyager à l'étranger : les sites à connaître en cas de pépin  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.