La TV connectée : la première utilisation, pas à pas

Septembre 2016

La télévision connectée permet d'accéder à tous les contenus internet. Il faut donc choisir un mode de connexion qui correspond le mieux au réseau domestique. Pour profiter complètement de ses contenus favoris, il est aussi possible de relier la télévision à d'autres terminaux, comme un PC ou une tablette.

Choisir un mode de connexion


La télévision connectée dispose de deux modes de connexion au réseau internet : en wifi ou en filaire, via un câble.
  • Wifi.

C'est le mode de connexion qui offre le plus de liberté. Il ne nécessite pas de câble. Dans les paramètres de la télévision, entrer le code WPA ou la clé WEP du réseau domestique, c'est-à-dire le mot de passe. La télévision est ensuite reliée en wifi à la box de la maison.
  • Filaire.

Un câble RJ45 et une prise Ethernet, sur la télévision, permettent une connexion entre l'appareil et le réseau de la maison. C'est un mode de connexion qui permet un débit plus stable et plus important. Tenir compte de la distance entre la TV et la box, selon la taille du câble RJ45.

Relier la télévision à d'autres supports


Le smartphone, la tablette mais également l'ordinateur peuvent être reliés à la télévision, à condition qu'ils soient équipés du wifi.
  • Transformer la tablette en télécommande.

Télécharger l'application proposée par la marque du téléviseur pour transformer une tablette tactile ou un smartphone en télécommande. Cela permet une navigation plus facile et la saisie de textes.
  • Partager sur la télévision les contenus d'un PC.

La norme DNLA, qui équipe la grande majorité des TV connectées, facilite le partage des fichiers depuis un PC (films, musiques, photos....).
  • Relier la tablette ou le smartphone à la télévision.

Comme pour la télécommande, télécharger sur la tablette ou le smartphone l'application proposée par le constructeur. Les contenus de la télévision peuvent également être exploités sur le terminal mobile, par exemple pour regarder la fin d'un film.

Gérer ses contenus favoris

  • Installer des applications.

Selon le constructeur (Panasonic, LG, Samsung....), chaque télévision dispose de sa boutique d'applications à télécharger. Elles sont accessibles ensuite depuis l'interface de la télévision, c'est-à-dire sur l'écran d'accueil.
  • Choisir ses émissions et films à la demande.

Depuis l'écran d'accueil ou dans les menus selon le modèle, un portail est dédié aux émissions et aux films en « replay », c'est-à-dire en différé.
  • Accéder à Internet.

Depuis l'interface de la télévision, il est possible d'accéder à l'ensemble des contenus internet : moteurs de recherche, réseaux sociaux, Youtube, Dailymotion...

Retrouver l'infographie sur la TV interactive


Crédit photo Fotolia

Pour aller plus loin


A voir également :

Ce document intitulé «  La TV connectée : la première utilisation, pas à pas  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.