Les casques ultra isolants

Septembre 2016

Souvent très mal isolés du bruit extérieur, les casques intra-auriculaires fournit avec les appareils numériques (smartphones, baladeurs...) sont une catastrophe pour les tympans en cas d'écoute prolongée. Voici quelques conseils pour bien choisir votre partenaire audio.

A savoir

  • Une mauvaise qualité d'écoute prolongée sur votre appareil peut entrainer de sérieux troubles auditifs : pertes d'audition temporaires ou définitives, bourdonnements et acouphènes, hyper sensibilité au bruit...
  • Capacité de stockage, augmentation du volume sans impuretés, de l'autonomie, les appareils, de plus en plus performants, permettent des plages d'écoute de plus en plus longues, augmentant ainsi les troubles, surtout chez les plus jeunes.
  • Le seuil de danger pour l'oreille est de 85 dB.
  • La loi française n'autorise pas la commercialisation d'appareils ayant un volume supérieur à 100 dB.
  • Une pression acoustique de 100 dB correspond à celle d'un marteau-piqueur.
  • Presqu'aucun modèle d'entrée de gamme ne respecte cette réglementation.

Conseils techniques

  • En cas de changement de casque, veiller à ce que celui-ci ne dépasse pas les 150 millivolts (mV) autorisés (niveau de tension de sortie qui ne permet pas de casques excédant les 100 dB autorisés).
  • Choisir un casque avec la fonction réduction de bruit. Cette fonction permet d'éliminer les bruits de fonds ambiants comme celui des moteurs.

Le principe est simple : le bruit est « annulé » par superposition de deux signaux sonores.

Les points du casque à checker en premier :
  • La qualité de l'isolation à la réception et à l'émission
  • La qualité acoustique
  • Il existe aussi bien des casques intra-auriculaire et audio pourvus de la fonction réduction de bruit. A capacités égales, privilégiez le casque audio si vous écoutez beaucoup de musique. Moins discret mais nettement plus efficace !
  • Enfin en dernier lieu, il vaut mieux toujours essayer un casque avant de l'acheter pour tester son confort. Un casque audio en "serre-tête" peut exercer une pression désagréable sur les oreilles à la longue.

Conseils d'usage

  • Eviter d'écouter la musique à pleine puissance
  • Limiter les plages d'écoute musicale en cas de fatigue auditive avérée. Vous n'en avez peut-être pas conscience sur le moment mais le phénomène de bourdonnement est plus perceptible au moment du coucher.
  • Ne jamais couvrir le volume environnement avec celui de votre appareil. Un bon test : si aucune conversation extérieure ne vous est audible et que vos voisins entendent ce que vous écoutez, c'est que le volume sonore de l'appareil est trop élevé.

Crédit photo : DR

A voir également :

Ce document intitulé «  Les casques ultra isolants  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.