La géolocalisation : une technologie pour mieux se déplacer

Décembre 2016

La géolocalisation permet de positionner un téléphone portable ou un ordinateur dans un lieu donné. La technologie est devenue un atout exploité par les réseaux sociaux, comme Facebook ou Foursquare. Mais la localisation géographique du smartphone ou de l'ordinateur portable ne se limite pas aux réseaux sociaux. Elle permet aussi de rendre des petits services au quotidien, comme trouver son itinéraire sur une carte sur son smartphone, ou faciliter ses courses.

La géolocalisation : comment ça marche ?

La géolocalisation définit les coordonnées géographiques d'un téléphone portable ou d'un ordinateur.
Avec un smartphone, la localisation est possible même sans activer la fonction GPS du téléphone. Dans ce cas, elle est effectuée à l'aide des antennes relais proches du smartphone. Selon la distance des antennes relais, la précision varie de 3 mètres à 30 kilomètres.

Choisir son itinéraire et accéder à des cartes

  • Suivre un itinéraire grâce à Google Maps. Créé par Google, le service de cartographie et de plans en ligne est gratuit. Sur un smartphone et allié à la géolocalisation, il permet de se situer précisément sur un plan. Un service d'itinéraire est disponible sur la même application.
  • S'y retrouver dans les transports en commun. Dans la plupart des grandes villes, des applications - officielles ou non - ont été développées. Elles exploitent toutes les données des réseaux des transports en commun. Certaines applications intègrent la géolocalisation pour suivre son itinéraire en temps réel, ou trouver la station de métro ou l'arrêt de bus le plus proche.

Faire son shopping avec la géolocalisation

  • Trouver un magasin autour de chez soi. L'application des Pages Jaunes propose désormais une recherche des magasins autour de soi. Lorsqu'on utilise l'application sur son smartphone, la recherche géolocalisée permet d'identifier les magasins autour de sa position. Par exemple, il est possible de trouver un restaurant végétarien dans un environnement le plus proche possible, sans étendre la recherche à toute la ville.
  • Se faire guider à l'intérieur des magasins et des centres commerciaux. C'est ce qu'on appelle le guidage "indoor", c'est-à-dire à l'intérieur des magasins. Le service est notamment proposé par Google Indoor Maps, sur internet et sur smartphones. Plusieurs centres commerciaux proposent également un accès à une carte interactive depuis un smartphone, via leur propre application. Grâce à la géolocalisation, la position de l'utilisateur est définie sur le plan et des itinéraires en temps réel vers les différents magasins sont proposés.

A voir également :

Ce document intitulé «  La géolocalisation : une technologie pour mieux se déplacer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.