Contrôler le direct et enregistrer des programmes sur un décodeur SFR

Octobre 2016

Le principe de timeshifting, littéralement décalage temporel permet de regarder une émission de télévision en différé en l'enregistrant pendant sa diffusion sur un disque dur interne ou externe. Il est proposé sur les décodeurs SFR.

Interrompre et reprendre le direct

Le contrôle du direct est un procédé qui consiste à mettre en pause une émission diffusée en direct. Pendant ce temps, le programme est enregistré sur un disque dur, permettant de reprendre la lecture plus tard. Bien utile si l'on doit s'absenter quelques minutes ! L'utilisation de cette fonction est simple :
  • Appuyer sur la touche « pause » de la télécommande pour suspendre le programme
  • Appuyer sur « lecture » pour revenir au direct

Enregistrer un programme

Le décodeur SFR permet également l'enregistrement d'une émission, directement pendant sa diffusion, ou bien de manière programmée. Là encore, la démarche s'effectue très facilement. Dans le cas d'un enregistrement immédiat, il faut :
  • appuyer sur la touche « REC » de la télécommande,
  • choisir si l'arrêt doit être automatique ou bien manuel.

La touche « guide » permet quant à elle de programmer un enregistrement à l'avance, en sélectionnant l'émission souhaitée.

Comment bien utiliser le disque dur

Pour utiliser ces fonctionnalités du décodeur, il doit être doté d'un disque dur interne. Dans le cas contraire, il est possible de brancher un disque dur externe.

L'étiquette située au dos du décodeur permet de savoir s'il possède une mémoire interne. Dans le code situé après la mention « P/N : *P », le chiffre situé avant la lettre du milieu doit être un 3 ou un 6. S'il s'agit d'un autre chiffre, le décodeur n'inclut pas de disque dur. Si un disque dur externe doit être branché sur le décodeur, il convient de vérifier sa compatibilité. Le périphérique doit supporter la norme USB 2.0, avoir une vitesse de rotation de 5400 tours/minute, et une capacité de stockage de 40 giga-octets au minimum.

Dans la section « Réglages » du décodeur, le menu « Réglages Magnéto » est utile à connaître. Il permet de :
  • vérifier si le disque dur externe est bien reconnu,
  • contrôler l'espace de stockage disponible,
  • effacer les données enregistrées.

Et si cela ne fonctionne pas ?

En cas de dysfonctionnement sur le contrôle et l'enregistrement du direct, il convient tout d'abord de vérifier le branchement du disque dur externe. Si nécessaire, il est possible de redémarrer complètement le décodeur en se rendant sur la chaine numéro 911 puis en maintenant le bouton jaune de la télécommande pendant 5 à 10 secondes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Contrôler le direct et enregistrer des programmes sur un décodeur SFR  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.