Jeux sur mobile : trucs et astuces d'installation et de prise en main

Septembre 2016

Les jeux pour mobile gagnent en popularité. Bien utiles pour passer le temps dans les transports en commun, ils font preuve d\'une simplicité d'utilisation et d'une rapidité de prise en main. Il existe tout de même des « trucs » pour mieux en profiter. Quelques explications dans cette astuce.

Comment trouver un jeu pour mobile ?

La plupart des jeux développés pour smartphones sont présents sur les applications des constructeurs, telles que :
  • L'App Store pour les iPhone ,
  • Google Play Store pour les mobiles Android,
  • Le Windows Phone Store pour les mobiles sous Windows,
  • L'Appworld pour les Blackberry.

Pour les mobiles n'entrant pas dans la catégorie des smartphones, il est également possible de récupérer des jeux sur le site des opérateurs.

La compatibilité avec les différents systèmes d'exploitation

En général, les jeux les plus populaires sont disponibles pour tous les mobiles. Mais parfois, une première version sort à destination d'un seul système d'exploitation, et les autres versions arrivent plus tard.
La première chose à vérifier avant d'installer un jeu, en particulier en cas de téléchargement via un site Internet, est donc la compatibilité avec le système d'exploitation. Cette information est généralement indiquée au moment de télécharger le jeu.

Sauvegarder une partie, et la reprendre plus tard

L'intérêt d'un jeu réside dans le fait de pouvoir sauvegarder sa partie afin de la reprendre plus tard. Quels conseils pour savoir si un jeu téléchargé propose cette option :
  • Se rendre dans la section « paramètres » ou « options » du jeu. Si la sauvegarde est possible, elle est généralement proposée dans cette rubrique,
  • Essayer de quitter la partie. Le jeu demande parfois si l'utilisateur souhaite sauver sa progression,
  • Certains jeux, Angry Birds par exemple, sauvegardent automatiquement la partie.

Jouer au même jeu sur plusieurs périphériques, c'est possible ?

L'utilisation d'appareils multiples entraîne l'installation de jeux à la fois sur tablette et sur mobile. Dans ce cas, comment suivre la progression d'une partie sur plusieurs supports ?
Certains développeurs proposent un accès via un identifiant et un mot de passe. C'est notamment le cas de Game Center, conçu pour les appareils iOS, ou encore de Gameloft. La création d'un compte est nécessaire pour accéder aux applications et se connecter depuis n'importe quel appareil.
Un principe également valable pour les jeux reliés au compte Facebook de l'utilisateur, comme dans le cas de Draw Something.

A voir également :

Ce document intitulé «  Jeux sur mobile : trucs et astuces d'installation et de prise en main  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.