Posez votre question »

Vine - Comment l'utiliser pour faire des vidéos ?

Avril 2015

Comment utiliser Vine pour enrichir sa communication sur les réseaux sociaux ? Cette application mobile est devenue en quelques mois un outil puissant pour promouvoir ses produits ou construire sa marque sur le web, en créant des mini-clips vidéo originaux. Dans quel contexte professionnel utiliser Vine ? Comment prendre en main cette application, et l'utiliser à des fins marketing ? Explications.

Qu'est-ce que Vine?

Vine est une application mobile disponible pour les terminaux iOS (iPhone, iPod, iPad) et Android qui permet de créer et partager des mini clips vidéo auprès de membres de la communauté Vine, et sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

6 secondes pour créer une vidéo originale

Vine permet d'enregistrer des clips vidéo d'un durée totale de 6 secondes en utilisant la caméra de son smartphone.
  • Le clip peut être constitué d'une ou plusieurs séquences.
  • Les séquences enregistrées sont mises bout à bout : pour enregistrer une séquence depuis l'application, il suffit d'appuyer sur un bouton d'enregistrement, puis de le relâcher pour mettre fin à la séquence filmée, et passer à la suivante.
  • Une fois terminé, le clip est prêt à être partagé sur la plateforme d'hébergement Vine.co, et sur les réseaux sociaux.
  • Une fois en ligne, le clip est diffusé en boucle : une caractéristique qu rappelle celle des Gifs animés.

Audience/cible

  • La communauté d'utilisateurs de Vine,
  • les abonnés à ses pages Facebook et Twitter, grâce aux fonctionnalités de partages de l'application,
  • les visiteurs de son site web/blog : les vidéos peuvent être insérées sur la page web de son choix.

Pour quels utilisateurs professionnels ?

  • Journalistes et professionnels des médias,
  • professionnels du marketing (marketing viral),
  • community managers,
  • artistes,
  • formateurs/enseignants (initiation à la vidéo),
  • petits commerces (pour promouvoir un article/un produit : par exemple, les restaurants),
  • professionnels indépendants (ex : recherche de job)

Prise en main de Vine

  • L'utilisation de Vine est gratuite, mais nécessite l'ouverture d'un compte (avec une adresse email, ou en se connectant au service par ses identifiants Twitter). Le nombre de téléchargements de vidéos sur la plateforme est illimité.

Voici quelques caractéristiques de l'application :
  • Ajout possible d'un tag de géolocalisation et d'une légende à chaque vidéo,
  • partage instantané de vidéos sur Vine.co, puis au choix sur Facebook et/ou Twitter,
  • insertion possible des vidéos postées sur des pages web tierces, par l'intermédiaire d'un code généré à partir de l'application (« embed »),
  • utilisation possible des deux caméras (face et dos, si disponibles) pour la prise de vidéos.
  • Vine ne propose pas de fonctionnalités de retouches ou de montage. Il est donc nécessaire de réussir le clip vidéo en une seule prise.

Utilisation marketing de Vine : conseils

  • Pré-requis : Vine est fortement liée à l'utilisation des réseaux sociaux. Il est important d'être actif sur Twitter et Facebook, et d'y avoir une communauté de fans/abonnés suffisamment grande pour espérer bénéficier d'un effet viral une fois la vidéo en ligne.
  • Avant de filmer : définir le contenu de la vidéo, la cible, et se fixer un objectif précis en termes de communication : le clip doit contenir un message facilement compréhensible, tout en étant impactant. Sans créativité/originalité, il est peu probable que le clip devienne viral.
  • Tirer parti des deux contraintes de Vine : la durée (6 secondes) et le mode diffusion du clip, en « boucle ». Le format impose de réduire le nombre de séquences filmées (12 séquences = 0,5 seconde par séquence). La seconde contrainte accentue l'effet « comique » ou « de chute » à l'image des Gifs animés (voir plus bas).
  • Utiliser le son avec précaution : Vine permet d'enregistrer simultanément son et vidéo. Si le premier élément est intéressant du point de vue de la narration, il exclut une partie de l'audience (ex : mobinautes dans une environnement bruyant).
  • Travailler la séquence finale (chute) : cette dernière conditionnera l'action éventuelle de l'internaute visionnant la vidéo : partage, commentaire, like, etc.

Idées de vidéos

  • Mettre en scène un situation de type « Avant/après » (accentuer un contraste),
  • créer un time lapse, en dévoilant les étapes d'un long processus en accéléré (recette de cuisine, brainstorming, etc).
  • Compiler les réponses d'un mini-sondage : consommateurs, utilisateurs, collaborateurs.
  • Réaliser un mini-tutoriel,
  • lancer une énigme sous la forme d'un clip vidéo,
  • promouvoir un événement à venir (teaser),
  • publier des témoignages de clients.

Fidéliser son audience grâce à Vine

Vine peut être utilisé de manière plus poussée dans le cadre d'une stratégie de fidélisation ou d'élargissement de son audience.

Notamment dans les contexte suivants :
  • publication d'une série de vidéoclips en « feuilletons »,
  • concours récompensant la vidéo la plus originale. La participation est facilitée par le format vidéo très court, et la simplicité d'utilisation de l'application. L'utilisation des hashtags pertinents (ex : nom de la marque) par les participants peut accroître la visibilité de celle-ci sur les réseaux sociaux.

Communiquer en privé grâce à Vine Messages

Depuis 2014, Vine accueille un service de messagerie complet, baptisé "Vine Messages". Via l'application, les utilisateurs ont la possibilité de communiquer en privé en envoyant des vidéos et du texte.

La messagerie permet aussi de communiquer avec des contacts en dehors de Vine : les membres peuvent ainsi utiliser le carnet d'adresses de leur smartphone pour l'envoi de messages par SMS ou email.
Vine Messages permet d'envoyer le même message vidéo à 10 personnes simultanément, en ouvrant jusqu'à 10 discussions séparées.
Vine-comment-l-utiliser-pour-faire-des-videos.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How to use Vine to create videos?
Par jak58 le 7 mai 2013
Vine - Come utilizzarlo per fare dei video?
Par Casamarce le 25 avril 2014
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Vine - Comment l'utiliser pour faire des vidéos ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.