Domotique : automatiser le contrôle de ses appareils électriques

Décembre 2016

Piloter l'ensemble de ses appareils domestiques depuis un ordinateur ou un smartphone : la domotique, technologie au carrefour de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications, peut être pleinement intégrée au quotidien des particuliers aujourd'hui. Mais quelles en sont les applications concrètes, les avantages, et le coût ? Décryptage.

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique correspond à l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications qui permettent de programmer, automatiser et améliorer les tâches courantes au sein d'une maison.

Elle repose sur la mise en réseau d'un grand nombre d'appareils électriques, qui peuvent être gérés de manière centralisée :
  • Portail d'entrée et porte de garage,
  • Chauffage, climatisation, ventilation,
  • Eclairage,
  • Système de sécurité et de télésurveillance (alarme),
  • Arrosage automatique,
  • Appareils électroménagers : cafetière, sèche-linge, etc.
  • Terminaux multimédia : ordinateurs, tablettes, téléviseur, etc.

Pratiquement tous les appareils électriques de la maison peuvent être contrôlés ou programmés par l'intermédiaire de ce dispositif technique.

Avantages d'un dispositif domotique

Les différentes applications d'un dispositif domotique présentent trois avantages :
  • Confort domestique : en centralisant l'accès et la gestion de ses appareils domestiques,
  • Gain de temps : en automatisant des tâches courantes et répétitives, nécessitant autrement une programmation manuelle,
  • Maîtrise de l'énergie : en ajustant son système de chauffage, ou sa consommation, au plus près de ses besoins réels.
  • Sécurité : en améliorant un système anti-intrusion par exemple (par exemple : allumer l'éclairage pour dissuader un cambrioleur).

Home by SFR : un système anti-intrusion pour sécuriser sa maison

Garantir la sécurité de son domicile par un système intelligent est donc l'une des applications phares de la domotique.
Le service Home by SFR est en l'illustration : ce système, qui permet de sécuriser les points sensibles de son domicile (porte d'entrée, salon) pour dissuader les intrus, à l'aide d'un détecteur d'ouverture, de mouvement, et d'une alarme, est entièrement pilotable à distance sur PC, ou sur smartphone, par l'intermédiaire d'une application mobile.

Trois principaux éléments dans un système domotique

  • Système de commande/Interface de contrôle : comme un écran de contrôle, un ordinateur, ou un téléphone par exemple, qui permettent de donner des ordres aux appareils que l'on souhaite piloter (programmer, paramétrer)
  • Un mode de transmission : liaisons filaires (ex : câble Ethernet), ondes radio, infrarouge, etc.
  • Un appareil comme une prise électrique, une lampe ou un appareil de chauffage, compatible avec le mode de transmission, et relié au système de commande.

Installer un système domotique : quel coût ?

Le coût dépend de la complexité du système, et de la taille de la maison : certains utilisateurs n'ont besoin que d'une application concrète, comme par exemple le fait de pouvoir contrôler l'éclairage à distance.
Le coût est compris entre quelques centaines d'euros et plusieurs milliers d'euros.
A noter :
Mettre en place soi-même un mini réseau informatique en vue d'interconnecter ses appareils est relativement peu coûteux, mais nécessite des connaissances techniques.

Les applications mobiles pour contrôler ses appareils à distance

Aujourd'hui, la mobilité est une composante pleinement intégrée aux systèmes domotiques.
Les mobinautes peuvent ainsi utiliser leur smartphone comme système de commande. Pour en faciliter l'utilisation, les fournisseurs de solutions domotiques proposent des applications mobiles compatibles avec les systèmes de commande qu'ils développent.

Ainsi, un utilisateur peut envoyer un ordre depuis son terminal mobile (smartphone, tablette tactile) au système de commande pour contrôler un appareil à distance.

Parmi ces applications mobiles (pour iPhone):

A voir également :

Ce document intitulé «  Domotique : automatiser le contrôle de ses appareils électriques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.