Optimiser Windows 8 pour le travail

Décembre 2016

Si l'interface de Windows 8 est conçue pour les terminaux tactiles, elle n'est en revanche pas optimale pour une utilisation sur laptop et PC de bureau dans un cadre professionnel. Comment adapter le système d'exploitation de Microsoft pour le travail ? Voici quelques astuces pour accélérer la prise en main de Windows 8 et négocier la transition avec les versions précédentes de l'OS.

Windows 8 : principales différences avec Windows 7


La prise en main de Windows 8 nécessite un temps d'adaptation compte tenu des différences ergonomiques notables avec Windows 7 et les versions plus anciennes de Windows.

Les principaux changements dans Windows 8 :
  • Absence du menu « démarrer »
  • Apparition d'une écran d'accueil (Interface Metro) qui permet de gérer les applications disponibles au téléchargement sur le Windows Store (une tuile ou vignette = une application). Cet écran peut basculer à tout moment vers le bureau traditionnel de Windows et vice versa (pointeur de la souris à l'extrémité droite ou gauche de l'écran, ou raccourci clavier, voir plus bas)
  • le Windows Store : il permet de télécharger les applications conçues pour l'écran d'accueil, et certaines applications de bureau.
  • Apparition d'une « barre des charmes » : cette barre qui s'affiche en pop-up à droite de l'écran (pointeur de la souris au bord de l'écran, ou raccourci clavier) permet de :


- Rechercher tous les contenus de son ordinateur : applications, fichiers, paramètres
- Faire intervenir un périphérique dans une application ouverte (ex : impression), ouvrir un deuxième écran sur l'ordinateur, projeter l'écran de l'ordinateur sur un périphérique tiers (moniteur, téléviseur)
- Gérer les paramètres de son ordinateur (accès au panneau de configuration)

Approfondir ses connaissances :

Optimiser Windows 8 pour le travail

Les meilleurs raccourcis clavier pour le travail


Comme pour les autres versions de Windows, les raccourcis clavier permettent de gagner du temps dans la réalisation d'actions courantes.

Ces raccourcis trouvent toute leur utilité dans Windows 8 compte des évolutions pénalisant l'utilisation de la souris (apparition de la barre des charmes, bascule entre écran d'accueil et bureau, etc.)

Parmi les meilleurs raccourcis clavier pour gagner en productivité :
  • Touche du logo Windows : basculer entre l'écran d'accueil et le bureau
  • Touche du logo Windows + E : ouvrir l'explorateur Windows
  • Touche du logo Windows + F : accéder à la recherche de fichiers sur l'ordinateur
  • Touche du logo Windows + I : accéder au panneau de configuration
  • Touche du logo Windows + Q : accéder à la recherche d'applications
  • Touche du logo Windows + X + â : accéder au gestionnaire des tâches
  • Sur l'écran d'accueil : touche du logo Windows + Tab : parcourir les applications ouvertes


Lire également : Windows 8 : quelques raccourcis clavier

Créer des raccourcis sur le bureau


Dans la mesure où les programmes ne sont plus accessibles via le menu démarrer (en son absence), créer des raccourcis sur le bureau est indispensable :

Deux possibilités :
  • Créer les raccourcis à l'installation d'un nouveau programme (option disponible avant l'exécution de celui-ci)
  • Créer des raccourcis à partir d'applications déjà installés :


- Si la vignette de l'application est présente sur l'écran d'accueil : clic droit sur celle-ci, au bas de l'écran, sélectionner « Emplacement du fichier ». Puis clic droit sur le fichier, et « Envoyer vers le bureau »
- Si la vignette de l'application n'est pas présente sur l'écran d'accueil : clic-droit sur le fond de l'écran d'accueil, puis sélectionner en bas « toutes les applications ». Puis une fois sur l'application désirée : suivre la même procédure que précédemment.
centre

Épingler des programmes à la barre des tâches


Épingler les applications les plus couramment utilisées à la barre des tâches est particulièrement judicieux pour un accès rapide.

Après avoir téléchargé un programme, depuis le raccourci placé sur le bureau : faire clic droit + sélectionner « épingler à la barre des tâches » dans la liste déroulante.

A noter
cette action peut-être réalisée à partir des applications regroupées sur l'écran d'accueil : clic droit sur l'application.
centre

Pallier l'absence du menu démarrer


Même si le menu démarrer est nativement absent de Windows 8, il est possible de le remplacer partiellement :
  • Clic droit sur la barre des tâches,
  • sélectionner barre d'outils + bureau

centre
  • La double-flèche en vis-à-vis de l'icône bureau déroule les éléments présents sur le bureau, les dossiers et répertoires les plus importantes, ainsi que l'accès au panneau de configuration.

centre


Lire également cette astuce : Windows 8, retrouver un menu Démarrer

Désinstaller un programme


La procédure est simple :
  • Touche Windows + Q : puis clic droit sur le programme désiré > « désinstaller » au bas de l'écran

Exploiter l'interface Metro


L'interface Metro (l'écran d'accueil) fonctionne en synergie avec la boutique d'applications de Windows, le Windows Store. Elle permet de gérer les applications de son choix, et peut donc fonctionner complémentairement au bureau Windows :
  • pour la veille d'informations : applications de ses magazines en ligne favoris (flux actualisés en temps réel)
  • pour la gestion de ses réseaux sociaux : application Twitter, etc.
  • pour les usages productifs : gestionnaire de tâches, etc.

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser Windows 8 pour le travail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.