Comment bien choisir sa tablette ?

Décembre 2016

Il existe des dizaines de modèles de tablettes tactiles. Le format du nouvel appareil mobile a comblé le vide entre le smartphone et l'ordinateur portable. Mais la tablette a des capacités qui varient selon le modèle.
Avant d'acquérir une tablette, il faut donc se poser les bonnes questions. Quelle taille d'écran choisir ? Quelles capacités sont nécessaires ? Quelle connectivité conviendra le mieux ? Et surtout, quel modèle répondra au mieux à l'usage prévu ?

Plutôt iOS, Android ou Windows 8/RT ?

On distingue trois OS différents : iOS, Android et Windows 8/RT.
  • L'iOS équipe les iPad. C'est donc celui qui séduira le plus facilement les usagers de l'iPhone.
  • Créé par Google, le système Android équipe une grande majorité des tablettes tactiles.
  • Enfin, Windows 8 et Windows RT ont été imaginés par Microsoft, notamment pour les Microsoft Surface.

Il est conseillé de choisir un environnement avec lequel l'usager est le plus familier. Dans tous les cas, les applications sont nombreuses pour enrichir sa tablette. Sachez aussi que les tablettes Windows 8 et Windows 8 Pro permettent de fonctionner de la même manière qu'un PC et peuvent installer les mêmes logiciels que votre PC. Pour les tablettes Windows RT, Android ou iOS, il faudra se contenter des nombreuses applications proposés respectivement dans les Windows Store, Play Store et App Store.

La capacité de stockage : comment se décider ?

La plupart des tablettes tactiles sont proposées avec des capacités de stockage différentes, les plus répandus affichent 8 ou 16 Go. Plus la capacité de stockage est élevée, plus on pourra mettre des films, des musiques et des images sur l'appareil.

La plupart des tablettes proposent un "slot" pour une carte de stockage supplémentaire, mais seuls certaines tablettes Android et Windows proposent un port USB, contrairement aux iPad. Sachez aussi que les ports USB peuvent être intégrés ou alors ajoutés à l'aide d'un dongle spécial.

La taille de l'écran : confort de vision ou transport facile

La taille de l'écran d'une tablette tactile peut varier de 7 à 10,1 pouces. Cette taille correspond à la mesure en diagonale de l'écran de la tablette.
- Un format de poche avec un écran 7 pouces. Une tablette 7' est idéale pour un appareil mobile à utiliser dans les transports en commun par exemple. L'appareil se glisse facilement dans un sac, avec un encombrement minimum.

- Un écran confortable pour des formats en 8 ou 10 pouces. Si la tablette est surtout utilisée pour regarder des films à plusieurs, voir des photos ou travailler, les tablettes avec des écrans en 8 ou 10,1 pouces offrent un meilleur confort de vision.

Choisir sa connectivité : le wifi ou la 3G

Les tablettes tactiles sont des appareils mobiles qui se connectent très facilement. Proposées avec un paramétrage wifi, elles sont aussi parfois équipées d'une connexion 3G.
  • Les modèles équipées d'un wifi peuvent se connecter sur n'importe quel spot wifi ou modem (box).
  • La connexion 3G permet de se connecter n'importe où, comme un smartphone. Un abonnement est nécessaire. Une fois chez soi, on peut toujours se connecter en wifi.
  • La solution multisurf SFR. Le multisurf SFR permet de partager son forfait entre la tablette et le smartphone. Si la tablette ne dispose pas de la 3G+, il est possible d'utiliser son smartphone comme modem.

Quelques tablettes sont compatibles 4G, comme le Samsung Galaxy Note 10.1 4G.

Pour aller plus loin

Photo : Ambrophoto

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment bien choisir sa tablette ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.