Protéger les données confidentielles sur un téléphone mobile

Septembre 2016

Les téléphones mobiles, et notamment les smartphones, sont exposés au danger informatique au même titre que les ordinateurs. Il est donc primordial de sécuriser ses accès et son matériel pour éviter la propagation incontrôlée de ses informations confidentielles.

Une utilisation de plus en plus poussée

L'utilisation intensive des smartphones au quotidien amène les utilisateurs à y enregistrer de nombreuses données confidentielles, comme les données d'accès à ses comptes bancaires. Connectés à Internet au même titre que les ordinateurs, les mobiles sont pareillement vulnérables aux attaques en ligne.

Quels dangers pour les données confidentielles sur les smartphones ?

Plusieurs types d'attaques menacent les données contenues dans les téléphones mobiles :
  • Les vols. Les mobiles, bijoux de technologie, attisent les convoitises. En cas de vol, le risque est de voir certaines de ses données usurpées et utilisés à des fins malveillantes.
  • Les virus. Le premier virus sur mobile a été détecté en 2004. Depuis, les logiciels malveillants continuent à se propager sur les téléphones : que ce soit par l'intermédiaire de messages piégés (SMS, emails), de logiciels infectés installés sur l'OS, ou d'une connexion Wifi ou Bluetooth mal configurée (interception des mots de passe).

Dans les deux cas, les données personnelles et confidentielles sont exposées au piratage :
  • codes secrets,
  • coordonnées bancaires en cas de consultation de comptes,
  • photos personnelles,
  • coordonnées du carnet d'adresses.

Sécuriser un mobile

Il existe des méthodes et des outils pour se prémunir du piratage de ses données.

Protéger le mobile contre les attaques de virus

  • enclencher le mode "caché" des connexions Bluetooth et WIFI
  • vérifier la provenance des logiciels que vous installez. Idem pour les contenus (vidéo, photos, messages, etc.) Ils doivent provenir d'un émetteur fiable ou que vous connaissez.
  • installer un logiciel antivirus adapté aux mobiles. Il en existe pour tous les OS, android, Blackberry, iOS et Nokia.

Protéger ses données personnelles contre le vol

En cas de vol, il est possible de rendre son mobile inutilisable et inviolable grâce à des applications permettant de le verrouiller à distance. Aucun risque, dans ce cas, de voir ses données usurpées.

A voir également :

Ce document intitulé «  Protéger les données confidentielles sur un téléphone mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.