Protéger sa réputation professionnelle sur Facebook

Septembre 2016

L'utilisation de Facebook peut être piégeuse pour les utilisateurs comptant des relations professionnelles dans leur réseau. Voici une présentation des principaux outils permettant de séparer vie personnelle et vie professionnelle sur le réseau social, avec des suggestions de bonnes pratiques pour limiter au maximum les risques d'atteinte à sa réputation professionnelle.

Profils Facebook : quelles informations sont visibles de tous les internautes ?

Plusieurs informations peuvent être visibles des internautes qui consultent un profil Facebook (ex : depuis Google), même s'ils ne font pas partie de son réseau d'amis. Et notamment :
  • L'image de couverture de la Timeline,
  • l'avatar,
  • le lieu de résidence (si renseigné) : la visibilité de cette information peut cependant être limitée à des listes de contacts de son choix (de même que le lieu de résidence, le lieu de travail).
  • les centres d'intérêts de l'utilisateur : musique, livres, films, jeux, équipes sportives, sports, etc.

Les centres d'intérêts s'affichent sur la page d'un utilisateur en fonction de ses interactions avec des contenus Facebook (ex : pages likées).
centre

Rendez-vous dans les raccourcis de confidentialités (en haut à droite de l'écran > icône « cadenas ») pour avoir un aperçu de la visibilité « publique de son profil ».

Paramétrer la visibilité de ses publications

Créer des listes, séparer ses contacts

Facebook permet de classer ses contacts dans différentes listes de diffusion : « public » (publications visibles par tous les internautes), « amis », « connaissances » et liste « restreinte » (voir plus bas).

Pour séparer la visibilité de ses publications futures dans le fil d'actualités de ses contacts, il est possible :
  • d'utiliser les listes proposées par défaut (ex : amis),
  • de créer des listes afin de constituer des groupes auxquels seront dédiées certaines informations partagées : par ex, listes « travail », « famille », etc.

Pour classer ses contacts dans des listes :
  • Se rendre sur la Timeline (page d'accueil de son profil), sélectionner la vignette « amis ». L'ensemble de ses contacts est regroupé sur une page. Pointer sur le bouton « Amis » en vis-à- vis du contact concerné : placer chaque contact dans la liste adéquate.

centre
  • Ou créer une nouvelle liste depuis cette fenêtre, le contact y sera automatiquement classé.

Créer des listes personnalisées offre une alternative plus souple à l'utilisation de la liste par défaut « accès restreint » (voir plus bas).

Limiter la visibilité de ses publications à une liste de contacts

Une fois les listes constituées, un sélecteur disponible dans la fenêtre de publication de statuts permet de restreindre la visibilité des contenus partagés à la liste de son choix :
centre

Classer ses contacts professionnels dans la liste « restreint »

Cette liste est destinée aux personnes ajoutées en tant qu'amis, mais avec lesquelles l'on ne souhaite pas partager certaines informations (ex : collègues, supérieurs hiérarchiques).

Les personnes classées dans cette liste ne pourront consulter que le contenu public partagé sur Facebook, ou les publications dans lesquelles elles sont identifiées.

Utiliser les paramètres de confidentialité de base

Les paramètres de confidentialité de base de Facebook sont accessibles depuis les raccourcis de confidentialité (bouton représenté par un icône « cadenas » en haut à droite).

Cliquer sur « afficher plus de paramètres ».
centre

Gérer son historique personnel

Cette fonctionnalité permet de modifier les paramètres de visibilité de toutes les publications de son historique (les siennes et celles des autres)

Dans le détail, il est possible :
  • De masquer au cas par cas les informations publiées dans son journal, et ses interactions avec d'autres contenus (ex : likes, etc.),
  • de retirer les identifications venant d'autres utilisateurs (mention de son identité Facebook sur une photo, dans un statut etc.)

Limiter l'audience d'anciennes publications

Cette fonctionnalité permet de limiter à sa liste « Amis » la visibilité de la totalité de ses publications sur Facebook.

Protéger son compte Facebook : l'authentification à deux facteurs

Facebook permet d'activer l'authentification à deux facteurs (ou authentification forte) dans ses options de sécurité.

Ce procédé protège contre les accès non autorisés à un compte en imposant deux étapes de validation et prévient ainsi le risque d'usurpation d'identité.

Cette option nécessite de renseigner un numéro de téléphone mobile : un code d'accès est envoyé (systématiquement ou de manière sélective) lors des tentatives de connexion suspectes (ex : connexion depuis un terminal non reconnu/inhabituel)

Activer l'authentification forte sur son compte Facebook : Voir ce tutoriel

10 Bonnes pratiques pour se protéger

  • Créer deux profils: un profil d'usage strictement professionnel et un profil personnel,
  • préférer un pseudo pour son profil personnel,
  • pour que son profil soit invisible de Google : voir comment désindexer son profil Facebook
  • ne pas accepter des invitations d'utilisateurs qui ne sont pas clairement identifiés,
  • ne pas se connecter à Facebook depuis un Hotspot Wi-Fi non sécurisé (risque de piratage),
  • applications mobiles Facebook : verrouiller l'accès de son smartphone,
  • vérifier les URL raccourcies douteuses partagées sur Facebook avant de cliquer (avec ce type d'outil, qui met en évidence l'URL complète : http://checkshorturl.com/),
  • utiliser la fonctionnalité « ne pas afficher dans votre journal » qui permet de rendre invisible les publications au cas par cas sur la Timeline,
  • prêter attention aux recoupements entre réseaux d'amis : un contact avec qui l'on échange des informations humoristiques (ex : commentaires de publications) peut avoir dans son réseau un contact de son propre environnement professionnel (client, collègue),
  • jeter un coup d'oeil aux paramètres de confidentialité de ses amis : certains optent pour une visibilité publique de leurs publications, sans que cette information ne soit transparente (aller dans son historique de publication). Aller dans Historique personnel > publications d'autres personnes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Protéger sa réputation professionnelle sur Facebook  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.