Windows - WGA - Windows Genuine Advantage

Septembre 2016

Un message vous indique "WGA - Vous êtes victime d'une contrefaçon" ?

Explications

Définition de WGA

Sachez que Microsoft a renforcé sa politique pour lutter contre le piratage. Son nouveau système passe par le WGA, Windows Genuine Advantage.

Or, l'installation du WGA est considérée par Microsoft comme une mise à jour de sécurité depuis Juin 2006. Sécurité vis-à-vis de Microsoft mais aucunement pour l'utilisateur final, que ce dernier soit en règle ou pas ! De ce fait, par mauvaise information, la majorité des utilisateurs de Windows fait aveuglement cette mise à jour.

Actions de WGA

Pour qui possède une licence Windows légale, cela ne pose aucun problème. Pour les autres, les ennuis commencent car un message sous forme de pop-up devrait leur rappeler de façon fréquente qu'ils utilisent une version probablement contrefaite de Windows (le message d'introduction de ce présent article). De plus, les utilisateurs illégaux ne pourront dès lors plus effectuer certaines mises à jour.

En outre, WGA communique à chaque redémarrage du système avec un serveur de Microsoft, à l'insu totale de l'utilisateur. Certes, Microsoft affirme que WGA "ne recueille et n'envoie aucune information qui pourrait être utilisée pour identifier ou contacter un utilisateur" (citation Microsoft). Mais comment en être certain ?

Solutions

Si vous possédez une version pirate de Windows, je serais tenté de dire : Assumez ! et lisez
Windows - J'utilise une version piratée

Mais ce n'est pas la solution la plus élégante ! Car :
  • il se peut que vous soyez victime d'une erreur (bug de WGA),
  • votre licence peut vous avoir été vendue piratée sans que vous le sachiez,
  • vous aviez peut-être une licence légale mais vous avez été obligé d'installer une version pirate après un formatage pour cause de CD Windows perdu ou non livré avec la machine,
  • Microsoft, lui-même, après une valse hésitation, fournit finalement une solution ;-)

Solution Microsoft

Microsoft proposait un bulletin permettant d'éliminer WGA, pour ceux qui sont sûr de ce qu'ils font puis ils l'ont supprimé avant de le remettre dans leurs tablettes (base de connaissances)...

Voir ici : http://support.microsoft.com/kb/921914

Solution du logiciel Remove WGA

Un logiciel, dont l'éditeur n'est pas Microsoft, peut aussi être utilisé. C'est "Remove WGA" qui permet d'automatiser la désinstallation, aux risques et périls de l'utilisateur :
Remove WGA

Liens

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - WGA - Windows Genuine Advantage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.