Publier un blog ou un site professionnel avec WordPress

Décembre 2016

WordPress est un système de gestion de contenu pratique et facile à utiliser en vue de la publication d'un site web à vocation professionnelle ou commerciale (site vitrine d'entreprise, blog professionnel, mais aussi boutique en ligne). Comment publier un site sous WordPress ? Quels sont les premiers réglages à effectuer avant de commencer à publier du contenu ?

Avant de publier un site sous WordPress

Avant de publier un site web sous WordPress, il est nécessaire d'en définir l'architecture (arborescence), l'ergonomie (ex : navigation) et le design.

Consulter les astuces suivantes :

Wordpress.com, ou version installable de WordPress ?

Deux solutions différentes

Editer un site sous WordPress nécessite de choisir entre :
- WordPress.com: un service de publication en ligne gratuit qui s'appuie sur le système de gestion de contenu de WordPress. Il convient plutôt à des activités de blogging. Des options payantes permettent d'enrichir ses fonctionnalités (ex : nom de domaine personnalisé),
- La version installable de Wordpress : elle convient à la majorité des sites web professionnels (ex : site vitrine, blog corporate, e-boutiques). Ces sites doivent être hébergés sur un serveur dédié ou personnalisé.

Comment choisir ?

Pour choisir la solution qui convient le mieux à son budget, il convient de considérer les avantages et les inconvénients des deux supports.

Wordpress.com

Avantages : solution clés en main, gratuite et facile à mettre en place. Les mises à jour sont assurées, ainsi que les sauvegardes et la sécurité du site.
Inconvénients : les thèmes proposés sont limités et il n’est pas possible d’ajouter le sien, ni de modifier le code du site. Il n’est pas possible d’ajouter des extensions, ce qui limite les capacités du site. Le nom de domaine est proposé sous une forme monsite.wordpress.com. Seul un accès premium coûteux donne accès à des fonctionnalités supplémentaires (dont le nom de domaine).

Version installable de Wordpress (Wordpress.org)

Avantages : grande variété de thèmes gratuits ou payants à télécharger, personnalisation des fonctionnalités du site grâce aux extensions (gratuites et payantes), possibilité de modifier le code du site, nom de domaine en propre.
Inconvénients : nécessite l’achat d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement (serveur dédié ou personnalisé). Wordpress demande aussi quelques connaissances techniques pour l’installation, pour la sécurisation, les sauvegardes et la maintenance du site. Une personnalisation poussée du site peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste (codage, référencement…).

Pour un site professionnel, il est recommandé de choisir la version installable de Wordpress.org : personnalisation du site en fonction de la charte graphique de l’entreprise et en fonction des fonctionnalités souhaitées (Woocommerce par exemple), données et nom de domaine détenus par l’entreprise…

Installer Wordpress

Prérequis :
  • Choisir un nom de domaine (chez un registar : Gandi.net, GoDaddy.com)
  • Choisir un hébergeur et une offre d'hébergement adaptée :

- Privilégier un serveur dédié (mis à disposition à un seul client, et plus cher) pour un site qui générera une forte audience (ex : e-boutique)
- Opter pour un serveur mutualisé pour un site d'audience faible ou moyenne.
- Parmi les hébergeurs français les plus connus : 1and1, OVH, NUXIT, etc. Certains hébergeurs proposent des modules d'installation WordPress simplifiée.
  • Pour l'installation de Wordpress (partir de la version 3.2), l'hébergeur doit proposer :

- PHP 5.2.4 ou version supérieure
- MySQL 5.0 (base de données) ou version supérieure.

Le tableau de bord WordPress

centre

Le tableau de bord est l'interface de gestion des contenus (publication des articles, création des catégories, des pages) et des nombreuses fonctionnalités de WordPress. Il est d'utilisation très intuitive et regroupe notamment :
  • Les menus de gestion des contenus : articles (+ catégories, mots-clés), bibliothèque des médias téléchargés, pages et liens.
  • Le menu « Apparence » : qui permet d'installer et gérer les thèmes graphiques WordPress, les widgets (ex : module de publicités Adsense, badge d'un profil social), l'en-tête et l'arrière-plan du site.
  • Utilisateurs : une fonctionnalité très importante dans le cadre d'un site collaboratif : il permet de d'attribuer des « rôles » (droits de gestion du site plus ou moins restreints : administrateur, auteur, etc.) aux collaborateurs du site.
  • Extensions : regroupe tous les plugins installés qui sont utilisés pour personnaliser/optimiser le fonctionnement du site
  • Les réglages, c'est-à-dire les paramètres généraux du site : son titre, son slogan, les options d'écriture (ex : publier un article par mail), la structure des liens (qui sera personnalisée pour une question de référencement), et le cas échéant, les extensions.

Choisir un thème Wordpress

WordPress propose une galerie de thèmes gratuits et Premium (payants) en aperçu, installables depuis le tableau de bord. (Apparence > thèmes)
Notre astuce :

Publier un site sous WordPress et l'optimiser pour le référencement

Rendre son site visible des moteurs de recherche

Il est nécessaire de rendre son site visible des moteurs de recherche pour que celui-ci puisse être exploré par les robots d'indexation, comme Googlebot. Les pages web publiées seront alors indexées (la procédure peut prendre plusieurs jours).
centre

Rendez-vous dans : Réglages > lecture, et vérifier que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est bien décochée.

Personnaliser ses permaliens

Le terme « permalien » désigne une structure d'hyperlien particulière appliquée à l'ensemble des URL d'un site. WordPress permet de choisir parmi différents types de structures de liens, sachant que la valeur proposée par défaut n'est pas optimisée pour le référencement.
Il est donc important de changer ce réglage (réglages > permaliens) et d'opter pour une structure plus personnalisée (ex : choix des mots-clés dans l'URL)

Optimiser le référencement de ses pages à l'aide de plugins

L'extension « WordPress SEO By Yoast » permet de définir différents paramètres SEO, qui permettront d'optimiser les pages web du site pour les faire remonter dans les résultats d recherche de Google : sitemap (fichier XML facilitant le travail d'exploration des robots), titres et méta.

Le plugin Automatic SEO Links permet de lier automatiquement le mot-clé d'un texte à une URL de son choix dans les contenus de son site (maillage interne).

Mise à jour et sécurité du CMS

Sécuriser son CMS Wordpress

Dès l'installation du CMS, quelques points peuvent être sécurisés pour éviter les piratages et les intrusions.
  • Sécuriser l'accès au tableau de bord du CMS, notamment en choisissant un mot de passe renforcé et en supprimant le profil admin pour en créer de nouveaux,
  • Attribuer une nouvelle url au panneau d'administration, afin qu'elle ne puisse plus être visée par des attaques sur une url du type www.monsite.fr/wp-login.php,
  • Restreindre les droits des utilisateurs : contributeurs, auteurs, abonnés ou administrateurs.

Consulter l'astuce Sécuriser son blog Wordpress.

Mettre à jour le CMS

La mise en ligne d'une nouvelle version de Wordpress peut avoir plusieurs motivations : répondre à des failles de sécurité (Wordpress 4.0.1), proposer des améliorations poussée sur le CMS (Wordpress 4.0)...
Lorsqu'une nouvelle version est disponible, elle est signalée sur le tableau de bord du CMS, avec un lien cliquable sur la version proposée.
Exemple : WordPress 3.9 est disponible ! Pensez à faire la mise à jour.

Avant d'installer la mise à jour, vérifier la compatibilité des extensions avec la nouvelle version du CMS. L'incompatibilité des extensions risque d'entraîner des erreurs de fonctionnement sur l'ensemble du site internet.
Même si la mise à jour a été installée, il est possible de revenir à une version antérieure.
Accéder aux anciennes versions de Wordpress.

Mettre à jour les extensions

Lorsque la mise à jour d'une extension est disponible, elle est signalée sur le tableau de bord du CMS ainsi que dans la barre de navigation du tableau de bord.

Extensions > extensions installées > sélectionner les extensions à mettre à jour.
Vérifier qu'elles sont compatibles avec la version du CMS utilisée.

A voir également :

Ce document intitulé «  Publier un blog ou un site professionnel avec WordPress  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.