CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Crucial M4: Annuler le BUG des 5200 heures

Mars 2015

Les premiers acheteurs des SSD Crucial m4 sont de plus en plus confronté à un bug gênant.

  • Avec le firmware d'origine du contrôleur, le Crucial m4 plante après 5200 heures de fonctionnement environ, entrainant le cas échéant un crash du système d'exploitation. 5200 h représente 7 mois d'utilisation continue, les premiers M4 ont été commercialisé en juin 2011, il est probable que beaucoup d'utilisateur non professionnel vont etre confronté au problème sous peu....
  • Le SSD continue en fait à fonctionner mais s'arretera toutes les heures après la première apparition du bug. La manifestation la plus courante est un BSOD avec le code 0x00000F4.
  • En principe, aucune donnée n'est perdue (à l'exception de celles qui n'avaient pas été sauvées avant un plantage).

Tous les modèles M4 ayant une version de firmware antérieur à la 309 sont concerné:

- m4 64 Go (CT064M4SSD2)
- m4 128 Go (CT128M4SSD2)
- m4 256 Go (CT256M4SSD2)
- m4 512 Go (CT512M4SSD2)
- m4 Super Slim 64 Go (CT064M4SSD1)
- m4 Super Slim 128 Go (CT128M4SSD1)
- m4 Super Slim 256 Go (CT256M4SSD1)
- m4 Super Slim 512 Go (CT512M4SSD1)

Mise en garde

  • Si le SSD est dans un PC de bureau, il faut vérifier qu'il est branché à l'un des ports SATA du chipset natif (Intel ou AMD).

Ceux-ci sont généralement numérotés de 0 à 3. Cela assure la bonne détection du SSD par le logiciel de mise à jour Crucial.
Si ce n'est pas le cas (si le SSD est sur un controleur additionnel Marvell ou Jmicron par exemple) il faut le brancher sur le controleur natif au cas ou la detection du SSD échoue à la mise à jour.
  • Mise en garde pour les BIOS UEFI : Lors de la validation du firmware, l'outils de mise à jour peu ne pas reconnaitre le SSD sur certains systèmes utilisant l'interface UEFI. Le disque cible n'est pas reconnu comme pouvant être mis à jour lors du redémarrage. Dans ce cas, le firmware ne sera pas mis à jour et vous conserverez sa version initiale. Ensuite, Windows redémarrera normalement.

Si vous avez ce cas de figure, la mise à jour du firmware est impossible (Crucial ne propose à ce jour aucune solution)

Procédure

  • Le firmware téléchargé pour w7 et 8 est sous forme de ficher .zip (archive).
  • Copier l'utilitaire de mise à jour sur votre bureau et double-cliquez sur l'icône pour lancer l'utilitaire de mise à jour.
  • Après le chargement complet de l'outil de mise à jour, le pc va redémarrer et un écran apparait avec les différents disques pouvant être mis à jour.
  • Une fois le Crucial M4 détecté, le logiciel demande (en anglais) de le mettre à jour.
  • Taper "yes" en lettres minuscules puis valider.
  • Quelques "points" (qui indiquent la progression de la mise à jour) plus tard, la mise à jour se termine par le message suivant :

Current firmware is: xxx (xxx représente la version du firmware que vous avez préalablement gravé)

Finished.

A:\>
  • Si tout ce passe bien, le pc redemerra sans votre intervention aprsè quelques secondes sinon ne redémarré pas le pc, arrèter le complètement (au bouton d'alim) pendant une petite minute, puis redémarrer (n'oubliez pas d'enlever le CD sinon le programe de mise à jour va se relancer) et vérifier que la version est bien à jour (avec chrystaldiskinfo par exemple)
  • La procédure intégrale fournie par Crucial est imprimable à cette adresse

.
Crucial-m4-annuler-le-bug-des-5200-heures.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Crucial M4: Corregir el BUG de las 5200 horas
Par Carlos-vialfa le 16 février 2013
Crucial M4: Cancelar o BUG das 5200 heures
Par pintuda le 16 février 2013
Publié par flo88.
Ce document intitulé «  Crucial M4: Annuler le BUG des 5200 heures  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.