Posez votre question »

Gérer tous ses profils sociaux avec HootSuite

Mai 2015

HootSuite est un tableau de bord qui permet de gérer sur une seule interface l'ensemble de ses profils sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Google Plus, etc. De la veille d'informations au partage de publications en passant par la modération, présentation de cet « agrégateur de flux sociaux » particulièrement performant.

Qu'est-ce que HootSuite ?

HootSuite est une application en ligne qui permet de piloter et gérer, sur un même tableau de bord, l'activité de ses différents profils sociaux.
  • Twitter
  • Facebook (et page Facebook)
  • LinkedIn
  • Pages Google +
  • Foursquare

Le tableau de bord HootSuite peut être personnalisé et enrichi d'autres canaux sociaux disponibles sur le répertoire d'applications de Hootsuite :

Socialcast, Instagram, Youtube, Tumblr, Evernote, Flickr, Yammer, RSS Reader, Wordpress.org, Slideshare, Viadeo, Scoop.it, etc.

Cette solution existe en trois versions :
  • Gratuite (5 profils sociaux max),
  • Pro (9,90 $/mois)
  • Entreprise.

Les versions Pro et Entreprise proposent certaines fonctionnalités supplémentaires : profils sociaux illimités, collaboration à plusieurs, outils d'analyses statistiques, etc.

HootSuite : pour quels utilisateurs ?

HootSuite s'adresse aux utilisateurs particulièrement actifs sur différents réseaux sociaux, qui souhaitent regrouper sur une même interface la gestion de leurs comptes afin de gagner du temps, mieux visualiser leurs flux d'activités, et effectuer une veille plus efficace.

Parmi ces catégories d'utilisateurs :
  • professionnels du marketing,
  • responsables de communication,
  • professionnels de la veille et de la e-réputation,
  • community managers.

HootSuite : gestion de Twitter, Facebook, et Google Plus

Gérer un compte Twitter depuis HootSuite

HootSuite permet de gérer un ou plusieurs comptes Twitter.
Parmi les fonctionnalités disponibles :
  • Envoi et programmation des tweets,
  • Recherches avancées par mots-clés,
  • Affichage de flux de conversations en fonction de plusieurs critères : mentions, messages directs, tweets envoyés, tweets favoris, listes etc.

Gérer et animer une Page Facebook depuis HootSuite

Intégrer un profil Facebook ou une Page Facebook à Hootsuite permet notamment de :
  • Poster et programmer des mises à jour,
  • ajouter des images,
  • modérer des commentaires
  • générer des flux d'infos : (ex : les plus récentes), mises à jour de statuts, photos, vidéos, évènements, messages programmés, messages privés, contenus publiés sur Facebook à partir d'un mot-clé.

Gérer et animer une Page Google Plus depuis HootSuite

Parmi les fonctionnalités disponibles :
  • partager des documents ou des photos,
  • ajouter et supprimer des commentaires,
  • générer des flux d'actualités personnalisés : messages envoyés, messages programmés, flux circulaires (par cercle Google Plus), contenus publiés sur Google Plus à partir d'un mot-clé.

Générer des flux d'actualités pour son tableau de bord

A près avoir connecté ses différents profils sociaux à HootSuite, la première étape consiste à organiser son tableau de bord. Pour rappel : la version gratuite supporte jusqu'à 5 comptes sociaux.

Chaque profil social représente un onglet du tableau de bord. Sur chaque onglet, il est possible de créer un certain nombre de flux d'actualités (« ajouter un flux ») qui sont matérialisés par des colonnes.
centre

L'intérêt ? Compartimenter les flux permet de visualiser séparément des informations importantes relatives à l'animation d'un profil social : tels que les retweets et les mentions pour Twitter, en plus du flux d'accueil classique.

Gérer ses publications

Le gestionnaire de publications est disponible en haut de l'écran, et permet de piloter l'ensemble de ses partages sur différents canaux sociaux (séparément ou simultanément).

Avant chaque partage, sélectionner le réseau social à l'origine du partage parmi vos réseaux sociaux connectés.
centre

L'éditeur est commun à toutes les plateformes de publications (limite de 140 caractères pour Twitter), et comprend
  • Le champ de composition du message
  • Un outil d'insertion de lien
  • Une fonctionnalité d'insertion d'image/ou de document
  • Un outil de paramétrage de la règle de confidentialité du message
  • Un outil de géolocalisation
  • Un outil de programmation des publications

Planifier le partage de publications sur HootSuite

Le gestionnaire de publication propose deux modes de programmation des messages : soit manuelle (année, mois, heure de son choix), soit automatique. La programmation automatique de publications (disponible sur sur web et mobile) appelée « AutoSchedule » détermine automatiquement le timing de publication optimal, selon le réseau social sélectionné. Elle a vocation à aider les utilisateurs à l'impact et la portée de leurs messages sur différents sociaux.

Ce mode peut être activité ou désactivé à tout moment.

Collaborer en temps réel sur HootSuite

"Hootsuite Conversations" est un outil de communication intégré à Hootsuite qui est disponible gratuitement pour les clients des versions Free, Pro et Entreprise.

Il s'agit d'un module de chat plus particulièrement destiné aux équipes marketing menant des campagnes de visibilité sur les réseaux sociaux, et qui souhaitent échanger sur les actions qu'elles mettent en oeuvre pour "discuter des stratégies de réponse, encourager d'autres personnes à diffuser les bons messages à travers leurs propres réseaux sociaux, faire des commentaires et des "re-tweet.

Il peut être activé directement depuis le tableau de bord (en haut à droite) : les invitations à rejoindre la conversation s'effectuent par mail.
centre

Applications mobiles Hootsuite

Gerer-tous-ses-profils-sociaux-avec-hootsuite.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Manage your social profiles with HootSuite
Par jak58 le 13 février 2013
Gestionar sus redes sociales con HootSuite
Par Carlos-vialfa le 13 février 2013
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Gérer tous ses profils sociaux avec HootSuite  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.