Posez votre question »

Outils et techniques pour construire sa marque personnelle sur le web

Juillet 2015

Comment construire ou renforcer sa marque personnelle sur le web ?. De nombreux espaces et services en ligne permettent aux professionnels de promouvoir leur expertise ou leur parcours professionnel pour tisser des relations d'affaires ou attirer des recruteurs. Comment définir les bons objectifs ? Quels canaux privilégier ? Petit guide pratique pour se lancer dans le "personal branding".

Optimiser la présentation de sa marque personnelle sur Google

Visibilité sur les moteurs de recherche : définir ses besoins

La première étape consiste à définir ses besoins en matière de visibilité sur Google. Comment souhaitez-vous être perçu/ou ne pas être perçu par les internautes qui effectuent une recherche sur votre nom ?

Première étape : réaliser un benchmark sur Google à partir de son nom.
- Quelles informations apparaissent dans les premières pages de résultats de Google ?
- Quels résultats sont pertinents ? Lesquels le sont moins par rapport à ses objectifs de visibilité ?
- Quels résultats sont susceptibles de desservir son image ?
- Quels aspects essentiels de son parcours sont peu visibles sur les moteurs de recherche ?

Plusieurs techniques et outils (voir plus bas) permettent d'installer son nom durablement dans les premiers résultats de Google.

Dresser un liste de mots-clés représentatifs de sa « marque »

Dans la mesure où vous cherchez à vous référencer en rapport avec une activité, une spécialité, une expertise, il peut être utile d'établir une liste de mots-clés résumant votre parcours/profil professionnel.
Le générateur de mots-clés de Google facilite ce travail : il permet de dresser la liste des requêtes les plus fréquemment tapées par les internautes à partir de certains mots-clés.

Ce travail est important pour :
- Sélectionner les mots-clés les plus représentatifs de son parcours
- Présenter un profil cohérent sur les différents canaux (ex : biographie Twitter, LinkedIn)
- Faire remonter son profil (Twitter, LinkedIn) avec des mots-clés pertinents dans les résultats de Google
- Déterminer le nom de domaine, le contenu ou les catégories d'un blog professionnel lié à son activité par exemple

Construire sa marque personnelle : actions de personal branding

Choisir les sites les mieux référencés

Les réseaux sociaux professionnels LinkedIn, Viadeo, les réseaux sociaux généralistes Twitter, Facebook (Page Facebook) et Google Plus, et les plateformes d'hébergement de CV (ex : DoYouBuzz) sont particulièrement bien référencés sur Google. Ils nécessitent un certain investissement pour apporter de réels bénéfices.
Tous (à l'exception de Google Plus) permettent de personnaliser l'URL d'un profil.

Si ce n'est déjà fait, penser à créer un profil sur ces différents sites, en notant toutefois plusieurs choses :
  • Prendre le temps de remplir et documenter son profil sur LinkedIn et Viadeo. Un profil vide bien positionné dans Google peut avoir un résultat contraire à l'effet escompté.
  • Envoyer un maximum d'invitations à ses contacts pour accroître rapidement le nombre de personnes dans son réseau (LinkeIn et Viadeo). Demander des recommandations.
  • Animer régulièrement son compte Twitter pour recruter de followers (un des indicateurs de la popularité d'un profil)

Les cartes de visite en ligne : sites « vitrine »

De nombreux sites permettent aux utilisateurs de créer un profil en quelques minutes et de regrouper leur identité numérique au format « carte de visite ».

Ils comprennent généralement :
  • Une courte biographie,
  • Des icônes orientant vers ses profils sociaux en ligne.

Parmi ces services :

Sites de publication de contenus : partager ses présentations et portfolios

Partager ses réalisations professionnelles sur les réseaux sociaux est un bon moyen de développer sa marque personnelle.

Parmi les services utiles :
  • Slideshare : un site de partage de présentations professionnelles (ex : Power Point) ou documents PDF
  • Pinterest : ce réseau social axé sur le partage d'images est idéal pour publier un portfolio. D'autres sites comme Fidgdig, ou Carbonmade permettent également de mettre en avant ce type de publication.
  • Flickr : réservé à la photographie, Flickr est utilisé par de nombreux photographes professionnels.

Quelques idées originales

  • Transformer son CV en infographie,
  • Utiliser la vidéo : pour présenter brièvement et de façon originale son parcours professionnel. Une vidéo publiée sur YouTube est bien référencée, et peut être partagée sur un autre espace (blog, Facebook, etc.).
  • Créer un CV détourné : à l'image de Philippe Dubost, un français qui a transformé son CV en page produit Amazon, et attiré plus d'un million de visiteurs par ce procédé.

Outils-et-techniques-pour-construire-sa-marque-personnelle-sur-le-web.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Outils et techniques pour construire sa marque personnelle sur le web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.