Intégrer une présentation PowerPoint à son site web

Septembre 2016

Comment partager une présentation professionnelle sur un site web ou un blog professionnel ? Plusieurs services en ligne permettent aujourd'hui d'exporter facilement des présentations PowerPoint dans des pages web. A l'image de Skydrive, Google Drive, et SlideShare. La marche à suivre pas à pas.


Par l'intermédiaire de SkyDrive


SkyDrive est le service de stockage et de partage de fichiers en ligne de Microsoft rattaché à un compte Microsoft (Hotmail, Outlook.com). Il permet de stocker, visualiser et modifier des documents Microsoft Office en ligne (Excel, PowerPoint).
  • Créer un dossier sur SkyDrive

- Se connecter à SkyDrive.com et s'authentifier avec ses identifiants Microsoft (ou créer un compte Microsoft si besoin).
- Une fois connecté à l'interface SkyDrive, créer et nommer un dossier public où le document PowerPoint sera rangé
  • Télécharger le document PowerPoint dans le dossier

- Ouvrir le dossier
- Charger le document PowerPoint (icône « charger »). Méthode alternative : glisser et déposer le document (depuis l'ordinateur vers l'espace SkyDrive).
  • Générer le code HTML pour insérer le document

- Sélectionner le document une fois celui-ci téléchargé dans le dossier. Un bouton « incorporer » apparaît dans le menu en haut de l'écran.
- Cliquer sur « générer »
- Le code HTML à insérer apparaît, le copier : « tous les visiteurs du blog ou de la page web contenant ce fichier incorporé pourront le consulter sans se connecter »
centre
  • Insérer le code dans la page web/le blog

Depuis le back-office de votre site ou de votre blog (ex : Blogger, Wordpress : éditeur HTML), coller le code : la présentation PowerPoint hébergée sur votre espace SkyDrive s'insère dans votre page web/article.
  • A noter


Il est possible d'effectuer la même manipulation avec un document Texte (Word) ou avec une feuille de calcul Excel.

Par l'intermédiaire de Google Drive


A l'image de SkyDrive, le service Google Drive permet de stocker, partager et éditer des documents créés sous Microsoft Office. Il est rattaché à la messagerie en ligne Gmail.

Lire aussi : Découvrir et utiliser Google Drive.
  • Se connecter à son compte Google Drive avec ses identifiants Google.
  • Depuis l'interface Google Drive, cliquer sur l'icône « importer un document »

centre
  • Télécharger le document PowerPoint
  • Sélectionner le document. Dans le menu en haut de l'écran, cliquer sur Fichier > partager. Afin que le document soit ensuite visible par tous les internautes, son accès doit être correctement paramétré. Cliquer sur « changer » (modify). Sélectionner « Public on the web » : tous les utilisateurs peuvent alors voir le document, qu'ils soient ou non connectés à leur compte Google.
  • Dans le menu en haut de l'écran, cliquer sur Fichier > intégrer « embed ». Le lien permet d'insérer la présentation PowerPoint sur une page web tierce.

centre


A noter : démarche identique pour insérer un document texte ou un feuille de calcul sur une page web tierce.

Par l'intermédiaire de SlideShare


SlideShare est un service de publication de présentations professionnelles en ligne. Il a donc vocation à servir d'outil de communication dédié aux professionnels, contrairement à SkyDrive et Google Drive.

Lire aussi : Bien utiliser SlideShare

Slideshare prend en charge les formats de présentation sauivants : pdf, ppt, pps, pptx, ppsx, pot, potx (Powerpoint) ; odp (OpenOffice)
  • Après avoir créé un compte Slideshare et s'être connecté au service :
  • cliquer sur importé,
  • le fichier et son descriptif est ensuite disponible en ligne, par l'intermédiaire d'un lien public
  • Il est alors prêt à être intégré sur une page web tierce, depuis un lien du type : <iframe src="http:/ /w ww.slideshare .net/ slideshow/embed_code/ 1616xxxx] width="476" height="400" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no"></iframe>

centre


A noter :

Si vous avez un compte LinkedIn : vous avez la possibilité de partager vos présentations hébergées par SlideShare.

Parmi les autres outils de publication de présentations professionnelles en ligne : authorSTREAM.com, Slideboom.com, Brainshark.com.

Exporter une présentation PowerPoint sur YouTube


Certains logiciels professionnels permettent de convertir une présentation PowerPoint en fichier vidéo exportable sur la plateforme d'hébergement YouTube. C'est le cas de Leawo PowerPoint to Video Pro. Une fois téléchargée sur YouTube, la présentation peut ensuite être intégrée sur une page web tierce comme un site ou un blog.

A voir également :

Ce document intitulé «  Intégrer une présentation PowerPoint à son site web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.