Utiliser le générateur de mots-clés de Google pour son site web pro

Septembre 2016

Le générateur de mots-clés de Google est un outil gratuit facile à utiliser, et pertinent, pour améliorer le positionnement de son site web professionnel ou sa boutique en ligne sur les moteurs de recherche. Comment en tirer le meilleur parti ? Explications.


Qu'est-ce que le générateur de mots-clés de Google ?


Le générateur de mots-clés de Google est un outil en ligne gratuit, qui dans son utilisation première, se destine aux annonceurs participant au programme de liens sponsorisés Google Adwords.
Il fournit des suggestions de requêtes associées à un ou plusieurs requêtes, pour aider les annonceurs à trouver des mots-clés et groupes d'annonces pertinents. Il leur permet d'opter pour les mots-clés correspondant aux requêtes tapées par les internautes dans Google, afin d'optimiser l'affichage des publicités sur la page de résultats de Google.

Dans la mesure où il s'appuie sur des requêtes tapées par les internautes, ce générateur de mots-clés est particulièrement utile aux éditeurs de sites web professionnels qui souhaitent positionner leurs pages web sur Google, dans le cadre du référencement naturel de leurs contenus.

Accéder au générateur de mots-clés de Google

Quand utiliser le générateur de mots-clés de Google ?


Cet outil sert en principe en amont de la création d'un site web, mais il peut aussi servir une fois que le site est en ligne, pour optimiser le positionnement de contenus sur Google.

Utiliser le générateur de mots-clés avant la création d'un site web


Notamment lors pour les étapes suivantes :
  • Choix du nom de domaine
  • Choix de la niche commerciale
  • Choix des catégories du sites (et de leur libellé)
  • Choix de l'élément « Title » de la page d'accueil du site, dont l'importance est primordiale pour le référencement (environ 70 caractères, comprend le nom du site + des mots-clés judicieusement positionnés)
  • Choix des mots intégrés à la balise META Description
  • Choix des contenus qui seront ajoutés au site (articles, descriptions, produits pour une e-boutique, services etc.) et des mots-clés qu'il faudra positionner dans ses éléments (densité)

L'utilisation du générateur de mos-clés de Google ne remplace pas les méthodes de recherche de mots-clés plus classiques, mais elle doit être plus être confrontée à celles-ci :
- Réflexion personnelle sur la pertinence des mots-clés dans son domaine d'expertise
- Examen du choix des mots-clés de la concurrence
- Sondage auprès d'internautes

Une fois le site en ligne


Le générateur de mots-clés peut être utile notamment :
  • Pour suivre l'évolution des requêtes liées à son domaine d'activités
  • Faire du référencement prédictif sur des événements récurrents (Noël, fête des mères, Saint-Valentin, salon, festival etc.). Afin de choisir les mots-clés associés à ces évènements et positionner ses articles suffisamment tôt dans Google.
  • Enrichir son site de requêtes secondaires, moins importantes du point de vue du référencement, mais qui ne sont pas pour autant négligeables.

Premiers pas avec le générateur de mots-clés de Google


Pour l'exemple, choisissons un site web spécialisé dans la vente d'articles de cuisine, qui fait un inventaire de mots-clés.
centre

Choisir les mots-clés, générer une liste


Après avoir sélectionné plusieurs mots-clés pertinents ayant trait à l'univers sémantique de son activité (une dizaine), les renseigner les uns après les autres dans le formulaire de recherche du générateur de mots-clés, puis lancer la recherche.
centre


On obtient une première idée de la « concurrence » entre mots-clés et de leur pertinence pour le référencement de son site, avec deux critères essentiels à décrypter :
  • Le nombre de recherches mensuelles effectuées dans le monde sur la requête concernée
  • Le nombre de recherche mensuelles effectuées dans une zone géographique donnée (par défaut la France si vous résidez en France)


Plus bas, une liste très complète de suggestion de mots-clés apparaît, qu'il faudra trier par la suite pour ne retenir que les mots-clés les plus pertinents.
centre


A noter : la liste intègre les mots mal orthographiés: « accessoir cuisine » correspond ainsi à 2900 recherches locales effectuées, un total loin d'être négligeable. Il est donc très important de tenir compte de ce type de mots-clés au bénéfice du référencement de son site (par exemple, placer les mots-clés mal orthographiés dans des tags)

Appliquer des filtres, télécharger la liste des suggestions de mots-clés

  • Sur la colonne de gauche : penser à inclure ou exclure des mots pertinents/non pertinents

centre
  • Hiérarchiser les résultats par colonne (ex : du plus grand nombre de recherches mensuelles effectuées localement au plus petit)
  • Utiliser les options et filtres avancés pour affiner les suggestions de mots-clés en

- Ciblant par zone géographique ou langue le cas échéant
- améliorant la pertinence des mots-clés suggérés selon le type d'appareil utilisé par l'internaute (ex : la recherche n'est pas la même sur un smartphone que sur un PC, ce qui a une influence si vous avez une cible « nomade »)
- Filtrant les idées : ce filtre permet de supprimer les résultats correspondant à des mots-clés très peu tapés dans Google (à moduler en fonction du nombre total de résultats générés).
centre
  • Une fois les filtres appliqués, télécharger le tableau de résultats dans un fichier Excel pour un examen ultérieur, qui permettra de retenir les requêtes les plus pertinentes pour le référencement naturel de son site.

Confronter les mots-clés suggérés au nombre de résultats dans Google


Le fait qu'une requête soit populaire n'est pas un critère suffisant pour l'intégrer à la liste de mots-clés à positionner en priorité pour son site.

En effet, certaines requêtes génèrent énormément de résultats dans Google.
Il est donc difficile, parfois impossible, de positionner les pages web intégrant ces mots-clés dans les premiers résultats de Google (abstraction faite des autres critères du référencement naturel comme la mise à jour des sites, les liens retours, etc.).
L'étape finale consiste donc à évaluer la « faisabilité » du positionnement d'une requête au regard de sa popularité, afin de trouver le meilleur équilibre (au-delà de 5 millions résultats, le référencement est complexe et nécessite la mise en oeuvre de techniques de référencement adaptées).

Travailler la longue traîne avec le générateur de mots-clés de Google


Le générateur de mots-clés de Google est également utile pour travailler la « longue traîne » de son référencement. Cette expression fait référence aux combinaisons de mots-clés qui, si elles rapportent peu de visites sur un site, y attirent des visiteurs « qualifiés », et plus ciblés. L'exploitation de la longue-traîne n'est pas négligeable pour un site professionnel évoluant dans un contexte très concurrentiel.

Guide du référencement naturel de CommentCaMarche


Consulter le guide du référencement naturel à l'usage des webmasters et blogueurs : un dossier complet proposant des exemples d'optimisations de référencement mises en oeuvre sur CommentCaMarche.

Lire également


A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser le générateur de mots-clés de Google pour son site web pro  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.