Black hat (SEO)

Septembre 2016



Black hat - Définition


Dans le domaine du référencement naturel, un référenceur est dit "black hat" (traduisez chapeau noir) lorsqu'il met en oeuvre des techniques d'optimisation du référencement non conforme aux recommandations officielles des moteurs de recherche.

Par extension, on qualifie de black hat, toute technique de référencement visant un gain à court terme et non pérenne.

A contrario, les référenceurs non "black hat" sont qualifiés de White Hat (traduisez chapeau blanc). Toutefois, il est à noter que l'objet du référencement est d'obtenir de bonnes positions dans les moteurs de recherche et qu'à ce titre il est nécessaire pour tout référenceur d'essayer d'innover constamment, ce qui peut se traduire par des évolutions des consignes aux webmasters. Autrement dit, une technique considérée comme White hat peut très bien devenir black hat. Lorsque des techniques sont borderline, entendez par là qu'elles n'enfreignent pas directement les règles mais qu'elles ne correspondent pas à l'esprit des consignes générales, on les qualifie de "Grey hat" (chapeau gris).

A voir également :

Ce document intitulé «  Black hat (SEO)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.