Emmabuntüs 2 (v1.09) : Installation et contrôle parental

Septembre 2016

Emmabuntüs est basée sur Xubuntu 12.04.5 LTS. Cette distribution a été conçue pour faciliter la remise à neuf des ordinateurs, et promouvoir la découverte de Linux et GNU par les débutants.

Présentation

Cette distribution contient l'ensemble des logiciels nécessaires pour une utilisation de Linux dans un cadre familial, et tous les membres de la famille trouveront leurs bonheurs et redécouvriront le plaisir d'utiliser un système performant et moderne fonctionnant sur de petites configurations de machines (Processeur : Intel 1.4 GHz, RAM : 512 Mo (1 Go en mode Live), Disque Dur de 20 Go minimum)

Elle se présente sous la forme d'un LiveDVD : Il suffit de démarrer l'ordinateur dessus pour accéder aux activités. Il est également possible de l'installer sur clé USB ou disque dur.

Captures d'écran

Voici quelques une des fonctions disponibles.

Bureau avec son dock donnant accès à plus de 60 logiciels :

Changer le niveau du dock pour s'adapter à chaque membre de la famille ( Icône Aide-> Changer type du Dock ):

Navigation sécurisée pour tous les membres de la famille :

L'accès simplifié pour les livres, musiques, wikis du monde Libre :

Accès simplifié à des suites éducatives :

Accès simplifié à des logiciels propriétaires mais nécessaires pour communiquer avec les autres :

Personnalisé son Bureau avec XL-Wallpaper
voir Menu en haut à gauche ? Accessoires ? xl-wallpaperconfig :

Avantages

  • Installation autonome sans Internet et facile, tout est dans la distribution.
  • Installation ou pas des logiciels non libres (Flash Player, Codec, Skype, etc).
  • Le contrôle parental et l'anti-tracking sont inclus dans les navigateurs.
  • Plus 60 applications supplémentaires par rapport à une Xubuntu.
  • Un dock pour faciliter l'accès à tous vos programmes, avec 3 niveaux de prise en main (Expérimentés, Débutants, Enfants).

Téléchargement

Site officiel et page de téléchargement : http://emmabuntus.org
Wiki de mise en oeuvre : http://fr.wiki.emmabuntus.org

Installation sur DVD

Gravez le fichier .iso avec votre logiciel de gravure habituel en prenant soin de sélectionner la vitesse de gravure la plus basse.

Installation sur clé USB

Vous devez utiliser une clé USB d'une capacité de 4 Go minimum, et de bonne qualité, car certaines clés USB bas de gamme contiennent de défauts mineur pour des fichiers de petites tailles, mais ne sont pas adapter à stocker un fichier de 3 Go sans erreur.

Démarrage

Premier démarrage

Attention : Nous attirons votre attention sur cette procédure d'installation en double-boot, n'est pas sans risque de perdre l'accès à votre partition Windows en cas de complication de l'installation provenant d'un ordinateur ayant un Windows tatoué, et qu'il est important de prendre conscience de ce risque avant de procéder à cette installation, voir http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue

Voir le tutoriel d'installation complet fait par Ideefixe ici à partir un DVD d'Emmabunrüs 2. Cette installation est une installation classique d'Ubuntu/Xubuntu mise à part que vous devez disposer d'au moins 15 Go d'espace libre sur votre disque dur, et que vous n'avez pas besoin d'internet pour installer Emmabuntüs contrairement à ce qui est indiqué dans cette notice.

Note : Si vous êtes connectés à internet pendant l'installation nous vous déconseillons de cocher les cases : Télécharger les mises à jour pendant l'installation et Installer ce logiciel tiers ( Plugin Fluendo MP3) qui peuvent rentrer en conflit à la fin de l'installation avec les logiciels non libres intégrés dans le DVD d'Emmabuntüs 2, qui seront installés et mis à jour dans l'ordre chronologie des sorties logicielles. Cela peut éviter d'avoir des paquets cassés à la fin de l'installation, mais si cela se produit voir la solution ici.

Premier redémarrage après l'installation

Ecran de démarrage :

Sélectionnez votre niveau de dock :

Ecran d'information sur les logiciels non libres instables :

Ecran d'acceptation des logiciels non libres : vous validerez ou non l'installation de logiciels non libres comme les codecs propriétaires, pilotes de cartes, etc.
Pour installer les fontes Microsoft vous devrez avoir une connexion internet active :

Finalisation de l'installation des logiciels non libres :

Maintenant vous pouvez enfin profiter pleinement d'Emmabuntüs 2 ;-)

Réglages du contrôle parental inclus dans Emmabuntüs 2

Exemple de blocage d'un site :

Ouvrir votre Navigateur (Pour notre exemple nous allons utiliser Firefox, mais Chromium est aussi disponible sur Emmabuntüs 2).

Allez sous Outil -> Modules complémentaires pour visualisez les extensions, puis sélectionnez Block.si, et cliquez sur "Préférences"

Visualisez l'onglet "Advance Filter" et allez dans les sous onglets pour bloquer les différentes catégories.

Note : Dans Emmabuntüs 2 par défaut tout est bloqué, sauf les catégories "Business" et "Personnal" et quelques options dans "Bandwith Consuming"

Sous l'onglet "Options" activez la protection par mot de passe, puis renseignez votre mot de passe, et cliquez sur "Save". Ce mot de passe protège la modification du paramétrage de l'extension Block.si

Protection contre la désactivation ou le suppression de l'extension

Pour protéger la désactivation des extensions et en particulier le contrôle parental intégré à Firefox, veuillez installer l'extension Public Fox, cliquez sur ce lien.

Configurez cette extension en choisissant un mot de passe de protection et en activant la désactivation des extensions et l'accès à la configuration de Firefox. Vous pouvez bien sûr rajouter d'autres verrouillages :

Protection des extensions en action

Désinstallation de Chromium

Chromium ne possédant pas cette fonctionnalité de protection de suppression du contrôle parental, nous vous conseillons de désinstaller ce navigateur, afin d'éviter que vos enfants ne se connectent sur internet en utilisant ce navigateur. Ouvrez la logithèque d'Ubuntu : Maintenance -> Logithèque Ubuntu, puis tapez Chromium dans la zone de recherche, puis sélectionnez Chromium dans le résultat de recherche et cliquez sur le bouton supprimer :

Cliquez sur "Tout supprimer" :

Recliquez sur "Supprimer" Chromium une deuxième fois, puis sur "Tout supprimer" lors de l'apparition de cette nouvelle fenêtre :
  • Pour les spécialistes de la ligne de commande, dans une fenêtre Terminal tapez :

sudo apt-get remove chromium-browser  

puis renseignez votre mot de passe, et validez la suppression.

Chromium n'étant plus présent dans votre système, vous pouvez finir par désinstaller le lien mort dans le dock, allez sous Communication -> Clic droit sur Chromium -> Supprimer :

Voila nous avons terminer notre tour d'horizon du "Contrôle Parental sous Emmabuntüs 2", mais rappelez vous que tout système n'est pas infaillible, et que le meilleur des systèmes pour protéger vos enfants, c'est vous.
Voir la Brochure pour les parents "La sécurité sur Internet, Si on en parlait en famille" téléchargeable ici.

Bon surf en Liberté ;-)

Merci à Jean-Marie et Patrick d'Emmabuntüs.org pour cet article.

A voir également :

Ce document intitulé «  Emmabuntüs 2 (v1.09) : Installation et contrôle parental  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.